Aménagement de la cuisine : choisir et entretenir les meubles

L’aménagement diffère en fonction de la position du mobilier. Les cuisines peuvent être montées de façon linéaire, en L ou en U. Chacun de ces choix induit un mobilier différent. Globalement, les caissons de cuisine sont tous fabriqués à partir du bois aggloméré. Ce bois a une épaisseur moyenne de 18 millimètres. La différence quant au rapport qualité prix se joue au niveau de l’habillage et des finitions du bois. Un bois aggloméré auquel on adjoint de l’inox coûte plus cher qu’un autre simplement stratifié. Les finitions en bois massif sont plus chères que celles en bois laqué. Le choix de vos meubles s’oriente t-il plutôt vers la qualité ? Le bois massif est sans doute le meilleur, et ses finitions esthétiques sont très originales. Vous pouvez opter aussi pour du bois de chêne. Les caissons en bois de chêne ont la réputation d’être très durables. Mais la seule mention « bois de chêne » ne garantit pas la qualité. En France, les mentions « façade de chêne » et « chêne massif » ne signifient pas la même chose. La première indique qu’on a simplement plaqué du bois de chêne sur le bois aggloméré, et suppose que la qualité est médiocre. La seconde est la garantie d’une certification du CTBA, le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement. Vous devriez préférer ce type de bois certifié à tout autre. Le mobilier divers composé des lave-vaisselles, fours à cuisson, et plaques à gaz est de plus en plus miniaturisé. La plupart des magasins en France sont en contrat avec deux ou trois grandes marques distributrices de ce mobilier. Il n’est pas surprenant qu’on vous propose avec insistance d’opter pour l’une de ces marques. Si votre cuisine est quelque peu étroite, les appareils intégrables et encastrables vous permettront de gagner de l’espace. Mais il vaut mieux opter pour de plus gros engins si votre famille est nombreuse. Par contre, avec une grande cuisine en forme de L ou de U, des appareils électroménagers de gros calibre assortis aux murs de la cuisine sont plus appropriés. Un dernier point très important : le choix des meubles est très souvent dépendant de la marque. De nombreuses maisons se sont fait une solide réputation de fournisseur d’appareils de qualité prêts à être montés. Les leaders du marché sont Schmidt et Mobalpa, qui comptent plus de 250 magasins spécialisés en France. Bien que les prix ne soient pas toujours évidents, l’équipement complet de votre cuisine et les accessoires de qualité vous feront aimer votre espace cuisson. Darty est un autre fournisseur fiable du marché.




L’entretien des meubles de cuisine prend par ailleurs en compte l’entretien des caissons et des accessoires. Les caissons sont fait selon les cas de bois, de bois massif, stratifié, laqué, ou en inox. Toutes les deux semaines, vous devriez dépoussiérer les caissons de cuisine afin d’éviter le dépôt de moisissure dans le bois. En le faisant régulièrement, vous pérennisez la durée de votre mobilier. L’entretien des accessoires est bien plus complexe. Les lave-vaisselles et les éviers accumulent facilement les déchets et le tartre. S’ils ne sont pas débouchés à temps, les odeurs deviennent vite insupportables. Les produits utiles pour déboucher les canalisations des éviers et détartrer les lave-vaisselles sont disponibles en grande surface. De plus, il faut veiller à débrancher ses appareils de cuisine quand ils ne sont pas censés fonctionner. Non seulement on réalise des économies d’énergie, mais on rentabilise l’appareil, car plus il fonctionne, plus rapidement il risque de tomber en panne. Une fois chaque mois, le réfrigérateur doit être nettoyé à fond. Il faut veiller aussi à dégivrer le freezer si possible, surtout si on y conserve des produits alimentaires dégradables tels que les poissons et les viandes. Il est vraiment difficile d’entretenir des appareils encastrables. Si vous disposez d’un lave-linge ou d’un réfrigérateur de ce type, il faudra préalablement retirer l’appareil, parfois au risque d’endommager les circuits électriques. Pour cette raison, vous devriez opter pour un appareil classique si vous voulez l’entretenir régulièrement.

En définitive, le choix de vos meubles de cuisine tient compte d’éléments autres que le prix des appareils. Le meilleur bois pour les caissons de cuisine est le chêne. Les appareils encastrables sont appropriés pour les cuisines étroites ou on manque de l’espace. Mais tous ces choix faciliteront ou compliqueront vos efforts d’entretien. Ils doivent donc être réfléchis.