Aménagement de la cuisine : rénovation

Pourquoi décide-t-on de rénover sa cuisine ? Pour plusieurs raisons. Certaines personnes achètent une maison équipée d’une cuisine qui n’est pas du tout à leur goût. D’autres veulent tout simplement changer la vieille déco qui fait partie du mobilier depuis dix ans. La cuisine moderne est divisée en trois zones : la zone de cuisson, de nettoyage et de rangement. Une rénovation harmonieuse inclut toutes les zones. Mais les raisons de rénovation définiront le budget et le volume du travail. Contrairement à votre salon, la rénovation de la cuisine exige souvent de repeindre les murs. Avec le temps, l’humidité due à la cuisson déteint toujours sur les murs. Et repeindre vos murs demandera que vous démontiez toutes les armoires et le mobilier. Mais pour quelle couleur ? Le jaune est de plus en plus apprécié et reconnu comme la couleur de référence en cuisine. Mais vous devriez repeindre les murs en fonction de votre mobilier. Par exemple, si vos accessoires et vos caissons sont d’un marron foncé, ou gris métallisé, il est plus sage de repeindre les murs en gris clair. Le marron clair du mobilier se marie mieux avec du blanc, ou à la limite du beige. Si votre mobilier est en blanc, les murs seraient meilleurs en jaune. Dans tous les cas, fiez-vous à votre bons sens pour marier les couleurs du mur à celui du mobilier. Parfois, il est nécessaire de remplacer aussi le parquet. Si c’est nécessaire, commencez par nettoyer le bois, poncez-le, puis, appliquez un autre vernis. Le vernis laqué est sans doute le plus approprié pour un sol de cuisine. La rénovation devrait aussi prendre en compte une nouvelle disposition de vos armoires et vos caissons. Il est possible qu’ils aient été un peu hauts auparavant. C’est le moment de les mettre à votre taille. Vous pourriez aussi changer une armoire à trois places en une autre en quatre où vous disposeriez plus d’accessoires.




Le chic de la rénovation actuellement consiste à repeindre ses appareils électroménagers. Cette mode a été lancée en 1990 par l’entreprise italienne d’électroménagers SMEG. Elle mit sur le marché deux réfrigérateurs aux couleurs de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis d’Amérique. Nul ne s’était imaginé qu’on pouvait avoir autre chose que du blanc sur les réfrigérateurs. Depuis, la mode s’est étendue à d’autres appareils électroménagers. Les casseroles ont pris la couleur du bois, les lave-vaisselles, la couleur du mur. Actuellement, quand vous pensez à rénover, pourquoi ne pas continuer en ajoutant une touche personnelle ? Vous pourriez éventuellement peindre la façade du réfrigérateur à d’autres couleurs fantaisistes et originales. Un groupe spécialisé dans la transformation des appareils électroménagers réalise même des arabesques d’art absolument époustouflante sur votre frigo ou sur la cuisinière, pour près de 150 euros. Vous pouvez aussi réaliser un trompe-l’œil personnalisé et magnétique. Vous donnez ainsi un faux air de gris métallisé, ou de ressource plastique à la façade que vous faites repeindre. La nouvelle façade est meilleure quand elle épouse les couleurs du mobilier. De plus en plus, il est possible de rénover les portes de la cuisine et des réfrigérateurs en faisant appel à des décorateurs et rénovateurs spécialisés. Par exemple, au Canada, l’entreprise les Armoires Madore offrent leurs services pour toutes décorations de portes et finis. Ce type d’entreprises prend progressivement du pied en France. La nouvelle tendance en matière de déco cuisine est plutôt incongrue, et elle date de deux ans. Tous les étés, en plus d’un mariage assez coloré, de nombreux français utilisent la lasure et le vieilli. Ils rénovent leurs éléments de cuisine en les peignant de façon à donner un aspect dépassé et vieillot. On passe ainsi en revue tout le mobilier et les ustensiles de cuisine, et certains professionnels rénovent les murs au moyen de cette technique. Le résultat est tout aussi renversant que le prix, surtout quand la cuisine est rénovée complètement.

La rénovation de la cuisine épouse souvent les tendances du moment. Si tel est votre projet, sachez qu’il sera difficile de ne rénover qu’une partie de la pièce, car les cuisines forment généralement un tout harmonieux. Vous pouvez alors choisir de poncer et vernir le mobilier en bois, ou de repeindre les surfaces en inox et aluminium, en leur donnant au besoin, les teintes les plus originales. Mais, une fois de plus, cette rénovation doit prendre en compte les trois zones : rangement, cuisson et nettoyage.