Comment choisir le parquet massif

Outre ses diverses essences, le parquet massif se divise en trois catégories distinctes que sont les parquets minces, les lamelles sur chant et les parquets traditionnels. Ainsi, comme on peut le voir, le parquet massif offre une pluralité de choix en considération du prix, de l’essence de bois avec laquelle il est fait et aussi des diverses familles relevant de ce type de parquet. Le choix de votre parquet massif dépend avant toute chose de vos goûts personnels. Se basant donc sur le critère de goûts personnels, vous avez le choix entre plusieurs essences comme le hêtre, le chêne, les bois exotiques et le châtaignier. Les personnes à la recherche d’un décor intérieur présentant un caractère chaleureux, noble et traditionnel devront opter pour le parquet massif chêne. En effet, avec ce parquet massif, vous avez la garantie d’un décor intérieur très authentique. Par contre, celles qui sont à la recherche d’exotisme pourront choisir les parquets massifs faits en bois exotiques. Toujours en ce qui concerne le critère de choix basé sur vos goûts, vous avez le choix entre plusieurs familles de parquet massif à savoir les parquets massifs en lamelles sur chant, les parquets massifs minces et les parquets massifs traditionnels. D’autres critères comme la résistance de votre parquet devront vous être d’une aide précieuse lors de l’achat de votre parquet massif. A ce titre, notons que les parquets traditionnels avec une épaisseur de 23mm jouissent d’une très grande résistance. Vous pourrez avoir cette famille de parquets massifs avec une essence de bois comme le chêne.







A Part ces critères que nous venons de citer, la manière de poser votre parquet massif, le prix de votre parquet massif, la finition de votre parquet massif ainsi que le support de pose doivent être des facteurs très déterminants pour vous aider à choisir votre parquet massif. Concernant le prix, il faut savoir que les prix varient de 50 euros à 200 euros. Les prix tiennent compte des finitions de votre parquet massif et des essences de bois dont votre parquet est constitué. Ainsi, un parquet massif livré brut en olivier ou en vengé pourra atteindre les 200 euros tandis que le parquet massif en Teck coûte entre 90 euros et 110 euro le mètre carré et celui en chêne blond nature vaut entre 40 euros et 60 euros le mètre carré. La manière de poser votre parquet massif est un facteur très important dans le choix de parquet massif. Sur cette base, vous aurez à choisir les parquets traditionnels si vous optez pour la pose clouée. Si au contraire vous avez décidé de faire la pose de parquet massif par la technique dite pose collée, nous vous conseillons de choisir entre les lamelles sur chant et les parquets minces. Pour les finitions, vous pouvez effectuer votre choix entre les finitions dites huilée, vitrifiée ou vernie et la finition dite cirée. En plus, le support de pose de parquet massif devra être un élément dont vous devez tenir compte quand vous avez à faire le choix de parquet massif. Les parquets minces en plus d’autres types de supports conviennent aux planchers chauffants.




Le choix de votre parquet massif doit être fait en prenant en considération plusieurs éléments comme le prix, la résistance, le type de pose et les finitions. Tous ces critères pour le choix de parquet massif sont étroitement liés à vos goûts personnels. Le prix est fonction des choix que vous faites en fonction de vos besoins et surtout de vos goûts personnels. Nous osons croire que ces quelques informations vous seront d’une aide précieuse dans le choix de votre parquet massif.