Pose de parquet bambou

La pose de parquet bambou a des aspects très techniques et nous voulons vous dire que sa réalisation doit être faite par un spécialiste quoique vous puissiez effectuer vous-même cette pose. Par ailleurs, sans nier le fait que d’autres types de pose de parquet bambou puissent exister, nous nous intéressons dans cette étude à la pose collée de parquet bambou. Comme pour les autres types de parquets, la pièce servant de support de pose doit faire l’objet d’une préparation. Ainsi, le support de la pose de parquet bambou doit être sec et propre, tout creux, sans la moindre trace de sable comme de poussière. En plus, le support de pose doit présenter une surface bien plane. Pour ce faire, toute anomalie de plus de 3mm x 2m ou 5mm x 3m doit être corrigée par le nivelage de ce support avant la pose. Les conditions de l’humidité de l’air doivent être de 35 à 65% et celles relatives à la température de 15 à 27 degrés cinq jours avant que le parquet ne parvienne dans l’enceinte de pose. Ce parquet une fois dans la pièce de pose a besoin de 3 jours pour s’habituer aux contions de la pièce. En outre, l’humidité du support de pose doit faire l’objet d’une attention particulière dans la mesure où ce support ne doit pas être soumis à une humidité de plus de 15 g/m2 par jour. Quand ce support est en bois, son humidité ne peut être au –dessus des 12%. Quant à la quantité nécessaire de parquet il faut prévoir 10% de plus en raison des différentes pertes qu’il peut avoir lors des travaux.





La pose collée de notre parquet bambou commence par la pose des lattes en respectant une position parallèle par rapport au mur qui a la grande longueur de la salle de pose. Cette pose des lattes doit se faire en 45 minutes dans la mesure où 30 minutes sont consacrées à la pose des lattes et les 15 autres à l’étalage de la colle. A ce stade de l’opération, il faut veiller à ce que les lattes ne restent pas dans la colle et faire en sorte qu’il y ait un passage pour la sortie puisqu’il ne faut pas marcher dans la pièce avant un temps minimum d’un jour. Cette étape de pose des lattes passée, le cap doit être mis sur l’étalage de la colle dans la salle de pose. Pour ce faire, vous devez impérativement suivre les recommandations se trouvant sur votre colle. Une fois cette phase terminée, commence la pose de parquet bambou proprement dite. Au cours de cette étape, on doit prendre soin d’harmoniser, les marques et les teintes par un examen rigoureux des divers parquets à coller. On devra prévoir un écart de 15 mm le long de chaque mur avant de poser les lattes de gauche à droite. Pendant cette étape, on ne doit encoller ni les languettes du parquet ni les rainures. Suite à cette opération, il faut faire la pose au sol. Le point saillant de cette étape consiste à un passage sur le parquet d’un rouleau lisse pesant au moins 40 kg chaque 15 m 2. La pose de la dernière latte doit être suivie de celle des fixateurs qui ont pour but de maintenir cette dernière latte à 15 mm du mur. La pose de parquet se termine par la fixation des plinthes.

Comme on peut le constater, la pose de parquet bambou n’est pas aussi compliquée que cela puisse paraître. Cependant, en cas de doute sur votre capacité à réaliser par vous-même une telle opération, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui pourront poser votre parquet bambou en toute confiance.