Choisir un parquet stratifié

Pour choisir un bon parquet stratifié, vous devez savoir qu’ils sont généralement classés en fonction de leur usage. Ainsi, vous remarquerez une série de chiffres allant de 21 à 33 sur de nombreux échantillons de parquets vendus en boutique, indications de leur classement international qui vous guident dans le choix final. Les parquets classés de 21 à 23 sont dits parquets d’habitat, ou à usage domestique. Si vous choisissez un parquet stratifié de classe 21, vous devriez l’utiliser dans des pièces peu fréquentées telles que les chambres à coucher. La classe 22 est d’usage dans les pièces à fréquentation moyenne, salles à manger et couloirs par exemple. La classe 23, elle, résistera bien sur le plancher de la cuisine, de l’entrée de la maison, ou du salon, très fréquentés. Les classements 30 à 33 obéissent aux mêmes principes en zone commerciale et professionnelle. On aura par exemple la classe 31 pour les chambres d’hôtels, 32 pour les bureaux et les halls, et 33 pour les entrées de grands magasins. Par conséquent, choisissez les chiffres inférieurs pour les pièces à faible trafic, et vice-versa.





Un autre classement à considérer est celui du label UPEC, entendez Usure pour le Poinçonnement, l’Eau et les produits Chimiques. Ce label est en réalité le résultat de série de tests très pointus opérés sur les parquets stratifiés, afin d’en mesurer l’usure et la résistance. Beaucoup de parquets stratifiés ne sont pas labellisés, mais classés premier prix, et économique. Il s’ensuit que leur taux d’usure et leur résistance est très faible. Par contre, d’autres parquets stratifiés sont classés médium et haute robustesse. Ils sont systématiquement labellisés, et quoique chers, généralement conseillés. Vous avez donc intérêt à porter votre choix sur les parquets catégorisés UPEC, car ils vous reviennent moins cher à long terme, puisqu’ils durent plus longtemps. Vous pouvez aussi jouer sur deux tableaux, en privilégiant les parquets stratifiés économiques pour les zones peu fréquentées, et ceux classés médium pour vos pièces à fort taux de fréquentation humaine. L’épaisseur de votre parquet stratifié compte aussi dans votre choix final. En principe, votre parquet stratifié ne devrait pas faire moins de 10 mm s’il est vraiment épais et résistant.


Un dernier point à considérer est le type d’habitation que vous-même possédez. Si vous vivez près d’une zone humide, cela influe fortement sur le type de parquet stratifié que vous choisirez. Certains parquets sont catégorisés Spécial Pièces Humides (SPH), et d’autres, Compatibles Pièces Humides (CPH) ; ce qui ne signifie pas la même chose. Si vous êtes censés nettoyer votre parquet à la serpillière, orientez-vous vers les SPH. Ils sont fabriqués spécialement dans le but de résister à l’humidité érosive et quotidienne des parquets stratifiés. L’idéal serait qu’ils soient en outre labellisés. Les parquets CPH ont une compatibilité à l’érosion et à l’humidité purement théorique. La pub marchera dans votre cas, mais vous serez surpris de remarquer que votre parquet gonfle et craque au fur et à mesure qu’il prend de l’eau …pas commode n’est-ce pas ?