L’entretien du parquet bambou

L’entretien du parquet bambou passe par plusieurs étapes dont nous donnerons quelques une au cours de cette analyse. Pour plus de clarté, nous allons classer ces diverses phases de l’entretien de votre revêtement de sol en bambou en deux grandes catégories. D’une part, nous vous donnerons une sorte de liste des actes positifs qu’il faut poser pour préserver votre parquet bambou d’une dégradation précipitée. D’autre part, nous ne manquerons pas de vous révéler les gestes à éviter pour ne pas soi-même abîmer son plancher en bambou. Commençons par les actes à poser couramment pour maintenir la splendeur et l’authenticité de votre parquet bambou. D’abord pour entretenir votre parquet bambou, il faut le débarrasser de la poussière qui est très nocive pour votre revêtement de sol en bambou. Pour ce faire, votre parquet bambou doit être épongé très fréquemment pour qu’il soit débarrassé de la poussière et dans une certaine mesure du sable pouvant se trouver sur sa surface. Ce travail peut être effectué à laide d’un balai ou d’un aspirateur. Assurément, cette opération vous permettra d’éliminer les impuretés pour ne pas que celles-ci s’attaquent voire ne détruisent votre parquet bambou. Une autre action à poser pour garder votre revêtement bambou en parfait état concerne les coussinets protecteurs de plancher. En effet, ces éléments protecteurs qui doivent être placés sous les bas des pattes des meubles doivent être également dans un état de propreté absolue sans la moindre présence de gravier. L’humidité de votre revêtement en bambou doit être aussi une préoccupation. Ainsi, parce qu’une humidité trop forte est à la base du gonflement de parquet bambou, il faut faire usage d’un déshumidificateur pour que l’humidité du local demeure dans l’intervalle compris entre 30% et 50%. Quant à la faiblesse voire le manque prolongé d’humidité dans la maison qui est également source de détérioration du revêtement de sol bambou, il faut utiliser un humidificateur pour que l’humidité atteigne les 30-50% et s’y maintienne.





A côté de ces types d’actions qui permettent à votre revêtement de sol en bambou de résister plus longtemps au temps, d’autres gestes simples sont indispensables pour le maintenir dans toute sa splendeur. Parmi ces actes certains sont des actes positifs quand d’autres sont des actions à éviter. Ainsi, il faut impérativement éviter de marcher sur votre parquet bambou avec des talons et de pousser ou traîner les meubles sur votre revêtement de sol bambou. En plus, il faut éviter de marcher sur le plancher lorsqu’il est sale ou poussiéreux. Par ailleurs, mettre un tapis dans les endroits où la circulation est très dense est vivement recommandé. L’installation des stores, des rideaux est conseillée. Pour ce qui concerne les produits à utiliser, il faut des produits de nettoyage conçus pour les finitions de type uréthane. En outre, les déversements de liquide et de nourriture devront être rapidement éliminés à l’aide d’un chiffon humide sans oublier que le sol ainsi nettoyé doit être séché par le biais d’une serviette ou d’un chiffon doux. Parfois des vérifications sont nécessaires. Au nombre de ces vérifications importantes à faire, il y a le fait de vérifier si votre tapis n’a pas de réaction chimique avec votre parquet bambou. Il faut ajouter à cette vérification celle ayant pour but de savoir s’il n’y a pas de réaction chimique avec votre parquet bambou et si ce support est non abrasif. Pour remplacer les produits de nettoyage de votre plancher bambou, vous pouvez utiliser un mélange d’une pinte d’eau et du vinaigre blanc.


Comme on peut le voir, l’entretien de votre revêtement de sol bambou passe par plusieurs étapes qu’il faut absolument maîtriser si vous voulez profiter aussi longtemps que possible de votre parquet bambou. Dans le but d’avoir une satisfaction pleine de votre investissement de parquet bambou, nous vous conseillons vivement de recourir à un spécialiste d’entretien pour parquet bambou.