Pièces à sceller

Pour commencer, vous devez faire le choix entre deux types de fixation. Les possibilités sont le liner ou le béton. Celle qui se présente comme la plus rentable est le liner. L’utilisation du liner peut se faire même pour une piscine en béton. Les poses en liner sont beaucoup moins coûteuses puisque vous ne serez pas obligé de changer de pièces à sceller. Or, les pièces béton vous obligent à remplacer toutes les composantes de votre installation. Parmi les pièces à sceller, nous avons la bonde de fond. Elle sert principalement à vider entièrement la piscine pour vous aider à la nettoyer plus facilement. On l’installe tout au fond du bassin. Son installation est faite de manière à ce qu’il ne reste pas une seule goutte d’eau dans votre piscine. En effet, elle est positionnée un poil plus en dessous que le fond du bassin et est raccordée à une chape grâce à un entonnoir (1 m de diamètre). Cette pièce à sceller n’est pas très conseillée puisqu’elle est la cause de la majorité des fuites de piscine. De plus, il n’est pas nécessaire de vider sa piscine dans la mesure où il existe des produits d’entretien efficace. Les buses de refoulement sont des pièces à sceller qui servent à mieux distribuer l’eau filtrée dans toute la piscine. Certaines buses vous permettent d’avoir le contrôle du jet pour une meilleure efficacité. Parmi les pièces à sceller, vous avez l’écumeur de surface (skimmer) qui sert à assainir le plan d’eau du bassin. Le skimmer a la particularité d’aspirer tout le débit de l’installation. Vous pourrez donc vous débarrasser de toutes les impuretés (les insectes, les feuilles mortes, etc.) qui se trouvent sur la surface de l’eau. Ils disposent de paniers qui leur permettent de recueillir toutes les saletés. Cependant, vous devez filtrer périodiquement sinon les détritus risquent de rejoindre le fond de la piscine.




La prise balai est une pièce à sceller très utile dans la mesure où elle vous aide à brancher votre balai de piscine. La prise balai vous empêche de modifier à tout bout de champ les réglages de vos skimmers. De plus, il n’est pas nécessaire d’extraire le tuyau d’aspiration pour le connecter au skimmer puisqu’il possède une tuyauterie indépendante. Cela permet également de faire fonctionner en même temps les skimmers et votre balai. On place généralement la prise balai sur les côtés du bassin à une quinzaine de centimètres en dessous de l’eau. Dans les catégories de pièces à sceller, vous avez le régulateur de niveau. Le chargement initial se fait grâce au tuyau d’arrosage tout comme les appoints. Vous devez mettre en place un niveau automatique pour ne pas vous soucier des appoints d’eau pendant le nettoyage du filtre. Si vous installez un régulateur de niveau, vous devez le stopper de temps en temps pour voir si vous n’avez pas de fuite dans votre piscine. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des matériels de nage contre-courant. Ce mécanisme vous permet de créer des vagues dans votre piscine. Ce système est surtout utilisé chez les professionnels. D’autres pièces à sceller, comme les projecteurs de piscine ne sont installés qu’à des fins de décorations. En effet, ils n’offrent pas de réels avantages. Il est préférable de les installer lors de la construction de la piscine pour la simple raison que les frais d’installations sont excessivement élevés. Vous devrez couvrir les frais de tranchée, de scellement et de réparation de l’étanchéité. Il est vrai que les projecteurs sont jolis à voir, mais sachez qu’ils ont pour inconvénients d’attirer les insectes la nuit. Ceci peut gâcher le plaisir des baignades nocturnes. Vous devez aussi prévoir des interrupteurs pour garder un œil sur la luminosité.

Vous avez une grande variété de pièces à sceller pour votre piscine. Ces pièces servent à mieux entretenir la piscine ou à l’agrémenter. Il est recommandé en général de placer ces pièces pendant la construction de votre piscine pour ne pas altérer l’étanchéité de celle-ci.