La question de sécurité des piscines

Les maisons qui sont dotées de piscines familiales, notamment celles qui comptent en leur sein des enfants de bas âge, sont très nombreuses de nos jours. Pourtant ce type de piscine fait partie de celles qui présentent le plus de risques. Il est donc très important de les sécuriser, il pour cela il n'y a pas mieux qu'une bonne alarme piscine. Cet appareil très performant sera également obligatoire pour les piscines enterrées et semi enterrées. Son mode de fonctionnement est basé sur la détection d'ondes mais on en trouve aussi qui marchent par infrarouge. L'objectif dans tous les cas reste de prévenir tout risque de noyade dans le bassin. Ces risques concernent surtout les tout petits qui très souvent sont attirés par ce grand bassin d'eau qu'est la piscine et n'hésitent pas à aller faire un tour tout seuls dans ses environs. Lorsqu'une alarme piscine est installée, les parents qui ne peuvent pas surveiller constamment leurs enfants n'ont plus de souci à se faire. On notera aussi qu'il existe différents types d’alarmes pour piscine qui sont toutes aussi efficaces les unes que les autres pour assurer une sécurité optimale à tous les membres de la famille. Vous trouverez effectivement des alarmes piscine périmétriques ou d’immersion, mais il faut aussi préciser que ces deux techniques peuvent très bien être combinées.




Parlant d'abord de l'alarme périmétrique, on notera que c'est un type d'alarme qui fonctionne à l’aide d’un détecteur infrarouge, plus précisément un faisceau infrarouge qui relie des bornes placées à chaque bout de la piscine. Il revient alors à tout un chacun de choisir à quelle distance de la piscine le "mur invisible" sera positionné. Le principe sera dans tous les cas très simple, toute fois qu'une personne franchira le périmètre tracé par le faisceau infrarouge, le détecteur captera le mouvement et se mettra alors automatiquement en alerte. Toute intrusion dans une zone proche de la piscine provoquera donc le déclenchement de l’alarme. Dès qu'on entend la sirène il faut aussitôt accourir auprès de la piscine vous intervenir au plus vite en cas de besoin. L’alarme d’immersion quant à elle est fabriquée de sorte à pouvoir détecter toute chute dans l’eau afin d'écarter tout risque de noyade. Cette alarme ne fonctionne pas par infrarouge mais plutôt par capteur d’ondes. Elle se déclenche donc à partir du moment où le son de la chute d’un corps dans le bassin engendre des ondes acoustiques que le capteur peut détecter. Vous trouverez par ailleurs une autre forme de détecteur d’immersion qui est l’alarme portative. Elle se présente sous la forme de collier ou de bracelet et se met sur les enfants afin de savoir si ceux-ci ne sont pas tombés dans l’eau ou se sont volontairement jeté dans la piscine. Quelque soit le cas, l’alarme se déclenchera pour avertir les parents ou autres personnes qu’une personne à risque est dans l'eau de la piscine.

A côté des alarmes, vous pourrez aussi vous servir des barrières de sécurité pour sécuriser votre piscine. Ces barrières se construisent en fait autour de la piscine à une hauteur minimale proportionnelle à la taille des enfants de sorte à ce qu’ils ne puissent pas l’escalader ou le monter. Le périmètre devra en outre être verrouillé, c'est-à-dire que l'ouverture doit par exemple être pivotante et doit obligatoirement s’ouvrir vers le côté extérieur de la piscine. On pourra aussi la faire coulissante avec un système de verrouillage suffisamment complexe pour ne pas que les enfants puissent facilement avoir accès au poignet et l'ouvrir. Cependant que vous ayez une barrière amovible ou une barrière fixe, elle devra impérativement être bien fixée au sol de sorte à ce qu’elle soit dans l’impossibilité de s’écrouler sous l'action du vent ou au contact de personnes. Il faut donc que la barrière soit construite à l’aide de matériaux solides et très résistants comme le bois, le verre ou l'acier. Votre barrière devra en outre posséder la qualité de ne pas être blessante pour les utilisateurs, mais surtout pour les tout petits qui s’aventureraient du coté de la piscine. Aussi, pour que la barrière puisse limiter de manière très efficace l’accès à la piscine, vous trouverez à votre disposition de nombreux modèles.

Comme modèles de barrière de sécurité que vous trouverez sur le marché nous avons celles qui sont fixes. Ces dernières sont généralement faites en bois ou en acier, ne sont pas démontables et se mettent tout au long de l’année autour de la piscine. C'est le modèle le mieux adapté aux piscines enterrées. Vous avez à côté d'elles les barrières de sécurité amovibles pouvant être conçues à partir de différents matériaux dont le plastique. Pleine ou à barreaux, ces modèles de barrières sont particulièrement pratiques dans la mesure où on peut les démonter. Elles sont donc utilisables pour tous les types de piscine et plus particulièrement pour les piscines hors-sol. On a pour terminer les barrières escamotables qui pour leur part ont la particularité de ne pas être dressées lorsque la piscine est en utilisation. En d'autres termes, elles peuvent disparaitre lorsque la présence d’une personne adulte aux abords de la piscine est vérifiée. Le système qui est à la base de cette disparition est généralement le principe d’enfoncement de la barrière dans le sol.

Poursuivons toujours avec nos accessoires pour la sécurisation des piscines et parlons cette fois des volets roulants. En plus de leur grande efficacité pour ce qui est de la sécurisation de votre piscine, les volets roulants présentent aussi l'avantage de permettre une meilleure isolation thermique de votre piscine. En d'autres termes, vous pourrez gagner quelques degrés en plus dans votre piscine et dans ses environs en utilisant un volet roulant. Cela vient surtout du fait que la nature des matériaux qu'on utilise pour la fabrication des volets roulants leur donne la capacité d'emmagasiner la chaleur. Ils sont la plupart du temps en PVC ou en polycarbonates, des matériaux qui résistent très bien aux diverses variations climatiques, au vent et à la pluie. Il vous faudra par ailleurs faire le choix de vos volets roulants en faisant en sorte qu'ils soient parfaitement conformes à la forme du bassin de votre piscine. On pourra aussi noter que la mise en place des volets roulants se fait surtout dans le but de protéger les personnes qui ne savent pas nager. Maintenant, quand vous n'aurez plus besoin de vos volets vous pourrez simplement les ranger dans un coffret spécial. Il est possible par ailleurs d'utiliser les volets roulants en plus d'une alarme piscine, mais cela n'est pas vraiment essentiel puisque les volets étant conçus pour ne pas s’effondrer et pour recouvrir rapidement la piscine, ils peuvent très bien à eux seuls assurer parfaitement la sécurité des personnes qui ont affaire à votre piscine.

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour pouvoir sécuriser au maximum votre piscine. Cela sera d'autant plus à prendre au sérieux si vous avez chez vous des enfants en bas âges. Afin donc d'éviter tout accident inutile, prenez soin de vous procurer des accessoires conçus pour la sécurisation des piscines comme ceux que nous venons de mentionner.