L’électricité pour les piscines

Sans électricité il n’y aurait pas de piscines. Aujourd’hui, il faut maintenir la température de l’eau à un degré très précis. Certains aiment nager dans de l’eau légèrement chaude. La pompe fonctionne essentiellement grâce au circuit électrique existant, et un système de chauffage électrique particulier doit être mis en place si on veut profiter de sa piscine durant l’hiver. Que faut-il donc savoir et préparer à propos d’une installation électrique pour la piscine ? D’abord il faut faire appel à un professionnel qui saura mieux que vous quel type d’installation électrique est utilisable. Souvent, ces derniers conseillent de protéger les circuits qui sont déjà installés et ceux qu’il faut mettre en place pour la piscine. Le propriétaire de la piscine n’a pas d’autre choix que de raccorder de nombreux disjoncteurs à son propre circuit électrique. Il faut un disjoncteur pour protéger les moteurs des pompes, le régulateur d’eau, le système d’éclairage, etc. dans l’idéal. Il faut prévoir un disjoncteur principal d’au moins 500 méga Ampères pour l’ensemble du système électrique, puis de nombreux autres moins puissants pour les installations de la piscine (entre 30 et 100 mA). On recommande un disjoncteur d’au moins 60 mA pour la pompe seule, et son installation devrait être indépendante de celle des autres disjoncteurs du circuit. Ce dernier est appelé le disjoncteur magnétothermique. Ensuite, il faut respecter les normes d’installation en vigueur en Europe, ou dans votre pays. Celles-ci stipulent par exemple qu’un local technique soit installé à proximité de la piscine. Le local technique est une petite pièce dans laquelle on réunit tous les éléments indispensables à l’entretien et au fonctionnement de la piscine. Il doit absolument être relié au tableau électrique de la maison. Ce faisant, le client a l’obligation d’enfouir les câbles qui relient le local à la pièce. La distance réglementaire est de 80 cm dans le sol. Même le choix des câbles n’est pas laissé au hasard. Dans le cadre d’une installation électrique pour la piscine, la norme recommande de choisir des câbles rigides enveloppés d’une gaine rouge de 40 mm. Les clients qui tentent d’enterrer ceux-ci à moins de 80 cm, ou d’obtenir des câbles moins chers et d’une autre couleur le paient très cher quand ils se font prendre.




D’autres facteurs déterminent une bonne installation électrique. Rappelons que de nombreux autres accessoires sont rattachés au circuit électrique. Les moteurs des pompes par exemple doivent faire l’objet d’un soin particulier. Leur choix est différent selon que la maison dispose d’un circuit électrique monophasé ou triphasé. Très récemment encore, on conseillait aux clients de choisir un moteur monophasé si la maison était soumise à un circuit électrique de ce type, et vice-versa. Aujourd’hui, on insiste davantage sur le fait que les grandes piscines ont besoin de moteurs triphasés qui sont plus performants. Par conséquent, c’est probablement le circuit électrique de la maison qui pourrait être modifié. A moins que le client ne choisisse de fonctionner avec les deux circuits à la fois, ce qui est toujours possible. L’électricité pour la piscine entraîne naturellement de nombreuses préoccupations écologiques. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce type d’électricité pollue énormément. Depuis de nombreuses décennies, les chercheurs mettent au point des installations électriques moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement. Les installations électriques pour piscines dotées de capteurs solaires ont fait leur apparition ces dernières années. L’avantage c’est qu’elles limitent le nombre de branchements et la nécessité de disposer de disjoncteurs. L’inconvénient, c’est qu’elles sont hors de prix pour de nombreuses personnes.

L’électricité améliore le fonctionnement de la piscine, et grâce à elle, on peut profiter d’une eau claire qui ne présente pas de dangers pour l’organisme. Mais ce confort a un prix, et il s’accompagne d’une surveillance régulière. Si vous voulez posséder votre propre piscine, soyez prêts à investir suffisamment d’argent dans l’installation et l’entretien des différents circuits électriques.