Analyse de l’eau d’une piscine

L’analyse de l’eau de piscine intervient dans un but de réajustement pour maintenir la qualité de l’eau à un niveau optimal. Pour cette action de contrôle, on utilise plusieurs instruments. Parmi ces instruments d’analyse de l’eau de la piscine, on peut citer le PH-mètre, les bandelettes, les réactifs liquides et les comprimés. En utilisant la méthode du PH-mètre, il faut d’abord l’allumer et ensuite tremper l’électrode dans l’eau de la piscine. Pour plus de précision dans la lecture des données il est conseillé de laisser la lecture se stabiliser sur l’écran de l’appareil. Par la suite on pourra apporter les rectifications en cas de besoin. Cependant, il faut éviter que la poudre corrective soit juste à côté de l’électrode. Il est conseillé d’utiliser les PH-mètres automatiques pour la précision de leurs données. Pour la technique d’analyse avec les bandelettes, il faut simplement prendre une certaine quantité d’eau de piscine dans un récipient tel qu’un gobelet en plastique par exemple. On plonge la bandelette dans l’eau du gobelet et on la retire dès que les réactifs sont tous mouillés. Il faut tenir pendant une période de 15 secondes au moins la bandelette du côté des réactifs vers le haut. Par ailleurs, il ne faut pas trop remuer l’eau de l’échantillon afin de ne pas souiller les réactifs. Une fois ces précautions prises, on peut tranquillement comparer la couleur de l’eau analysée avec les symboles fixes du flacon. La méthode des bandelettes est très facile d’utilisation et également très économique. C’est pourquoi de nombreuses personnes la préfèrent. L’utilisation des comprimés pour analyser l’eau se fait en jetant les comprimés dans le réservoir rempli d’eau. Mais il faut au préalable déchirer leur emballage et éviter qu’ils entrent en contact avec les doigts. On pourra faire la comparaison avec graduation en secouant le tout après que le comprimé se soit fondu dans le réservoir.




Toutes les méthodes d’analyse portent essentiellement sur la teneur de l’eau en brome, calcaire, chlore et le PH. Un élément comme le calcaire peut avoir des effets néfastes sur les baigneurs et les équipements de la piscine. Concernant l’installation, le calcaire peut par exemple compliquer le nettoyage du liner en le recouvrant. En plus, les installations de pompages et les conduits de filtrage sont très peu résistants à une forte quantité de calcaire. Quant aux baigneurs, un taux élevé de cette substance dans l’eau de la piscine peut agresser les cheveux et la peau puis causer leur fragilisation. Par conséquent, la teneur du calcaire et les autres éléments tels que le brome et le chlore doit être analysée pour que l’eau de la piscine soit saine et non nuisible à la santé des nageurs et des équipements. Pour ce faire, on doit par l’analyse de l’eau ramener le taux de ces divers éléments dans des proportions acceptables au cas où ce taux serait très élevé. Le deuxième paramètre sur lequel doit porter l’analyse de l’eau est le PH. En effet, le PH de l’eau dans les conditions normales varie entre 7.2 et 7.4. On considère que si le PH de l’eau n’est pas compris dans cet intervalle la qualité de l’eau n’est pas bonne. Car lorsque le PH est largement supérieur à 7 l’eau devient alcaline. Dans ces conditions on peut voir apparaitre dans le bassin de la piscine une couche de calcaire et des algues blanches. Ce qui pourrait entartrer les filtres et les pompes et les conduire à un fonctionnement difficile ou même à leur endommagement. Dans le cas d’un PH inférieur à 7, l’eau sera acide. L’acidité de l’eau de la piscine pourrait entrainer l’apparition des algues vertes. En plus, devenue acide l’eau peut attaquer les chevaux, la peau et les yeux. Il faut donc par l’analyse faire en sorte que le PH soit neutre. Pour cela, il faut un PH-mètre pour mesurer le PH de l’eau. Ainsi dans le cas d’un PH plus petit que 7 il faut le faire remonter à 7 et l’abaisser à 7 si le PH dépasse 7 avec les produits correcteurs appropriés.

Comme on peut le constater, l’analyse de l’eau de la piscine est vitale pour que les nageurs puissent réellement profiter de ses bienfaits. Cette analyse peut être faite par soi –même ou par un professionnel. Dans tous les cas il faut veiller à ce que les données des tests soient d’une grande précision. C’est pourquoi il faut utiliser des appareils de pointe pour effectuer ces analyses.