Chlores

L’effet du chlore dans la piscine dans le cadre de son assainissement pourrait se résumer en trois mots : oxyder, désinfecter et aseptiser. Le chlore permet en effet dans un premier temps de détruire l’ammoniaque et l’azote qui résultent de la pollution des baigneurs. Ensuite il élimine efficacement toutes les bactéries qui se trouvent dans l’eau de piscine et qui peuvent provoquer des maladies. Et enfin le chlore détruit toutes les matières organiques néfastes. On notera au passage que pour la désinfection chimique, le chlore est l’aseptisant le plus souvent employé. De façon pratique, lorsqu’on ajoute du chlore dans l’eau de piscine, il se transforme en acide hypochloreux sous forme active. A ce moment là, le chlore élimine aussi bien les algues que les bactéries qui se trouvent dans l’eau, mais en même temps il est lui aussi réduit ou détruit en partie. Cette réduction du taux de chlore dans l’eau est provoquée par les éclaboussures, un PH bas et les UV. Une chose aussi très importante à savoir, c’est que lorsque le chlore libre commence à manquer dans l’eau de piscine, celle-ci devient malodorante à cause de la formation de chloramines combinées. En effet, les produits pour se protéger du soleil, l’urine, la transpiration, etc. qui constituent les pollutions des nageurs, produisent de l’azote et de l’ammoniaque qui réagissent avec le chlore pour produire les chloramines combinées. Celles-ci dégagent une mauvaise odeur et irritent les yeux et le corps lorsqu’elles sont en excès. Ainsi, lorsque l’eau de votre piscine comme à dégager une mauvaise odeur, cela veut dire qu’il y a de moins en moins de chlore libre et donc que vous devez en rajouter. Pour connaître assez simplement la proportion de chlore libre dans votre piscine, vous pouvez vous servir de réactifs DPD. Selon la proportion de chlore libre dans la piscine, ils vireront du rose au rouge.




Il est très important que vous preniez la peine de vérifier régulièrement le taux de chlore libre dans votre piscine, n’oubliez pas qu’il s’agit d’hygiène et que votre santé et celle des autres baigneurs en dépendent. Ainsi, il faut faire régulièrement des tests de réactifs DPD et attendre toujours 4 heures pour pouvoir reprendre le test après correction. Notez qu’un taux de chlore au dessus de 3 fausse les tests de PH, il faut attendre qu’il soit en dessous de ce chiffre pour faire le test du PH à nouveau. Par ailleurs, pour faire le traitement de votre eau de piscine au chlore vous aurez le choix entre deux méthodes à savoir la chloration choc et la super chloration. La super chloration s’utilise pour ramener le niveau de chlore au niveau voulu après de grands vents qui amènent des débris ou des pollens dans l’eau de piscine, ou après de grandes pluies, ou encore lorsqu’on utilise sa piscine de façon intensive. Quant à la chloration choc, elle est à utiliser lorsqu’il y a trop peu de chlore libre dans l’eau de piscine et un taux trop élevé de chloramines. Il y a alors une forte odeur de chlore dans l’eau et les yeux des baigneurs piquent. La chloration choc se fait en portant à 10 le chlore libre, assurer l’oxydation des ammoniaques et des composés d’azote issus de la pollution des baigneurs en ajoutant une grande quantité de chlore à l’eau de piscine. Il est possible de faire de temps en temps à titre préventif un traitement choc de sa piscine. Mais dans tous les cas il faudra attendre que le taux de chlore libre dans l’eau revienne à 3 avant de commencer à se baigner à nouveau dans la piscine.

Le traitement de l’eau de piscine est très important dans la mesure où cela est indispensable pour assurer une bonne hygiène de l’eau et du bassin, et pour préserver la santé des baigneurs. Ceux-ci laissent en effet dans l’eau de l’urine, de la transpiration, des moisissures et quantité de germes pathogènes qu’il vaut mieux éliminer régulièrement. Et pour se faire l’un des moyens les plus efficaces, et d’ailleurs le plus utilisé, est le traitement au chlore.