Électrolyse au sel

Le système d’électrolyse au sel est très simple à utiliser puisqu’il faut simplement verser du sel dans la piscine et attendre la réaction qui a pour effet d’assainir l’eau de votre piscine. La machine qui permet de transformer le chlore de cette façon s’appelle l’électrolyseur. La machine est fournie avec un coffret pour l’alimentation électrique et celle du système d’électrolyse qui est installé près du filtre. Chacun des compartiments est protégé par un système d’autonettoyage. Vous n’aurez donc pas de problème d’entartrage des cellules de l’électrolyseur. L’électrochimie permet de décomposer les molécules de sel pour stériliser la piscine. Le système se compose d’électrodes dans lesquelles le courant passe. Le courant transforme les molécules d’eau et de sel en Hypochlorite de sodium. L’hypochlorite de sodium est un composant qu’on retrouve dans l’eau de javel. Lorsque le composant se mélange avec de l’eau il se change en acide hypochloreux et en soude. C’est cet acide qui détruira les micro-organismes qui prolifèrent dans l’eau de la piscine. Durant le processus l’acide perdra sa molécule d’oxygène. La soude se mêlera ensuite à l’acide pour reformer le sel. Le cycle ne fait que se perpétuer. Le sel n’est perdu que dans les opérations de nettoyages du filtre ou les évaporations. En ce qui concerne la quantité de sel à mettre, vous devez faire attention au volume d’eau de la piscine. En général, la portion de sel doit être de 7 grammes par litres. Au fur et à mesure que la température grimpe ou que le filtre de la piscine fonctionne, il y a de l’eau qui s’évapore. Alors, pensez à mettre la dose de sel conforme à l’eau de piscine perdue. L’électrolyse au sel est un système qui se régule de manière autonome. Tout ce que vous aurez à faire c’est de vérifier le pH de l’eau pour qu’il ne soit pas trop élevé ou trop bas. Le pH de l’eau d’une piscine est correct lorsqu’il se trouve entre 7,2 et 7,4.




Cet appareil révolutionnaire qu’est l’électrolyseur de piscine n’est pas vraiment accessible à toutes les bourses. Cependant, vous pourrez récupérer votre investissement dans son utilisation plus tard. En effet avec l’électrolyseur, vous n’avez pas besoin de payer des produits chimiques supplémentaires pour l’entretien de votre piscine. Comparée aux autres méthodes d’entretien pour piscine, l’électrolyse au sel n’irrite pas les yeux et ne crée pas de réaction allergique cutanée. C’est un système simple à installer qui ne requiert pas de grandes compétences en la matière. Pour finir, l’électrolyseur s’adapte à toutes sortes de piscines. Toutefois, le système de l’électrolyse au sel n’est pas aussi infaillible qu’on peut le penser. En effet, la conséquence directe de l’électrolyse est de rendre l’eau de la piscine salée. De plus, le procédé génère une grande quantité de soude qui peut augmenter considérablement le niveau du pH de l’eau. Vous devez donc vous munir encore d’un régulateur automatique de pH pour pallier ce problème. Dans les conditions ordinaires, vous devrez ajouter environ 10 % de sel chaque année. Cependant, vous serez obligé de mettre du sel en forme de pastille à chaque fois que vous réapprovisionnerez l’eau de la piscine. Vous aurez également à rajouter du sel s’il y a de fortes pluies. L’entretien d’une piscine reste une tâche difficile même lorsqu’on a les meilleurs outils à sa disposition.

Comme vous avez pu le constater, l’électrolyse au sel est un système simple et facile à installer, mais relativement cher. Il vous permet d’assainir votre piscine sans avoir recours à des procédés chimiques qui peuvent nuire à la santé des baigneurs s’ils sont mal dosés. Le plus gros défaut de l’électrolyse au sel est le problème du niveau de pH qui peut devenir un véritable casse-tête si vous ne possédez pas de régulateur automatique.