Quelles couleurs choisir

Avant toute réflexion, vous devez faire attention aux couleurs des différents meubles et des rideaux. Les couleurs des objets de la pièce ont aussi une influence sur votre décoration. Si vous constatez que les couleurs des meubles ne s’allient pas aux futures couleurs des murs, un changement sera éventuellement nécessaire. Il existe une large variété de couleurs de nos jours, alors il sera peut-être possible de trouver une couleur qui s’accordera parfaitement à votre ambiance. Une étude approfondie de vos pièces est une étape essentielle. En effet la grandeur de la pièce et son éclairage sont des éléments à prendre en compte. En fonction de ces facteurs, vous pourrez utiliser des couleurs qui atténueront les défauts de la pièce. Après cela, vous devez déterminer votre objectif recherché c’est- à-dire l’ambiance qui vous tient à cœur. Par exemple si vous optez pour une ambiance apaisante, les couleurs dites froides feront l’affaire. Dans le cas où vous avez du mal à faire votre choix, vous pouvez aller à la pêche aux infos dans les magazines de décoration. Ces magazines vous orienteront sur les couleurs qui sont actuellement en vogue. Vous avez également la possibilité de vous baser sur la couleur des meubles, s’ils ont plus ou moins la même couleur. Quand vous irez dans votre boutique, vous devez au préalable répertorier et classer toutes les couleurs de vos meubles et rideaux dans un carnet pour permettre au vendeur de se faire une idée sur les objets qui occupent votre appartement. Une fois que vous avez choisi la couleur idéale, il est primordial de faire des tests. On entend par test de constater le rendu de la couleur à la lumière de votre logis, l’effet qu’il produit en accord avec les meubles. Pour ce faire prenez un bout de papier ou tout autre support que vous allez peindre avec la couleur choisie, à la maison vous posez le support peint sur les murs ou le plafond pour voir l’effet de la peinture. N’oubliez pas de faire ce test aux différents moments de la journée et même la nuit pour voir l’influence de la lumière du soleil et des ampoules sur la peinture.




Il existe de nombreuses techniques pour peindre vos pièces. Vous pouvez faire simple en utilisant une seule couleur. Cette méthode met en valeur les meubles de la pièce, elle est surtout destinée à ceux qui se sont basés sur la couleur des meubles pour effectuer leur choix. Cependant si vous voulez respecter les règles, vous devez utiliser trois couleurs différentes ou de la même famille. Il y en a une dominante qui couvre généralement les murs, une seconde qui appuie la couleur principale et recouvre le plafond et une dernière qui créé le contraste. La plupart du temps, la couleur qu’on utilise pour le salon est le rouge. C’est une couleur chaude qui invite vos invités et vous-même à discuter et ouvre l’appétit. Quand le rouge est adouci, il invite au contraire à la tendresse. Le rouge peut, dans une certaine mesure, créer un sentiment d’irritation alors il ne faut pas trop en abuser. Si vous mélangez un rouge framboise avec du blanc amande et du brun chocolat, vous obtiendrez une ambiance de dégustation ou de gourmandise. C’est le mélange parfait pour la cuisine ou la salle à manger. Si vous louvez par contre créer un air rempli de pure énergie, l’orange, le fuchsia et le rouge sont à mettre en avant. Pour la chambre des enfants, la couleur beige est le meilleur choix. C’est une couleur accueillante paisible qui stimule leur créativité.

Ce qu’il faut retenir concernant le choix des couleurs c’est qu’il faut prendre le temps de réfléchir à l’ambiance qu’on veut créer. Si vous avez des difficultés il ne sert à rien de paniquer; des experts vous conseilleront efficacement. C’est pourquoi il vous est demandé de noter les couleurs de vos meubles et les infos qui vous intéressent dans les magazines de décoration. Cela facilitera votre travail et le travail des vendeurs.