Pose de carrelage cuisine

Dans une cuisine, on peut effectuer deux types de carrelage : le carrelage sol et le carrelage mur. Il existe plusieurs méthodes de pose de carrelage de cuisine parmi lesquelles deux sont très sollicitées dans les travaux de revêtement. Il s’agit de la pose collée qui consiste à fixer les carreaux sur le sol et le mur de la cuisine, et de la pose scellée qui consiste à sceller les carreaux. Ce dernier demande beaucoup plus de précision parce qu’il est impossible d’enlever le carrelage une fois la pose terminée. C’est pour cette raison que l’on pratique plus la pose collée. Les éléments utilisés dans la pose du carrelage dans une cuisine sont constitués de fournitures (un apprêt ou produit de fixation, une colle et un mortier de réparation). Et de matériaux de pose (un seau, un peigne à colle, un mètre ruban, un marqueur, un crayon, un coupe-carrelage, une éponge, une taloche, une croix d’écartement pour carrelage, une tenaille de carreleur un fer à jointoyer, etc.). Pour La pose collée du carrelage du sol de la cuisine, il faut tenir compte des conditions et étapes suivantes. Premièrement il faut tenir compte de la grandeur de la cuisine à carreler, ce qui déterminera le format des carreaux à choisir. Ensuite il faut tenir compte du type de pose à effectuer et enfin du choix d’un bon carrelage. Deuxièmement, il faut établir un plan préalable à toute de pose. Cela vous permettra de savoir où commencer le carrelage et où le terminer (soit de la périphérie vers le centre de la cuisine ou inversement). Troisièmement Il faut veiller à ce que les joints entre les carreaux soient parfaits. Pour cela, il faut que le sol soit sec et lisse. Il faut donc bien nettoyer le sol avant d’étaler la colle. Quatrièmement on passe à la pose des premiers carreaux les uns à coté des autres suivant le plan établi. Tapotez-les ensuite à l’aide d’un marteau en caoutchouc de préférence pour presser les carreaux contre le sol. Dans la pose, il faut aussi savoir que les dimensions des joints entre les carreaux dépendent de la taille de ceux-ci. Exemple, pour des carreaux de 10x10 cm, les joints doivent être de 2 à 3 mm. Pour les carreaux de 20x20 cm, il faut des joints de 3 à 5 mm. Pour des carreaux de 30x30 cm, les joints vont être de 5 à 10 mm. Le matériel et le procédé sont pratiquement les mêmes que ceux du carrelage du mur.





N’importe qui ne fait pas la pose d’un carrelage. Elle se fait par un spécialiste que l’on désigne souvent sous le nom de carreleur. Ce dernier a une expérience dans cette activité de pose de carreaux qu’il a acquis après une formation ou un apprentissage. C’est à lui qu’il faut confier la pose de votre carrelage cuisine. Une fois le carrelage posé, il est difficile de le modifier ou de rattraper les erreurs. C’est pourquoi Il faut choisir avant tout des carreaux de qualité qui respectent les normes du classement UPEC. Le spécialiste s’assure de cela avant de passer à la pose pour ne pas être responsable des problèmes qui s’en suivront (dégradation des joints et de la teinte des carreaux…). Les éléments utiles à la mise en place du carrelage cuisine sont les carreaux et les joints qui maintiennent les différents carreaux entre eux. Ce dernier est l’élément solidifiant du carrelage d’où l’utilité de faire un choix de qualité à ce niveau également. Poser un carrelage cuisine, c’est aussi préparer une surface plane au niveau du sol prêt à recevoir les carreaux. La forme géométrique régulière des carreaux prouve que celui qui pose les carreaux doit connaître les règles géométriques, maîtriser les dimensions, avoir « le compas dans l’œil » en un mot. A l’observation, les carreleurs professionnels de ce type de revêtement savent comment procéder. Ils savent où commencer et où terminer, sans créer de discontinuité entre les carreaux ou des brisures après la pose.

Si votre choix de carrelage à lieu au moment où vous construisez votre maison, c’est encore facile de poser le carrelage mais prévenez les maçons chargés de la construction afin que ceux-ci prévoient la hauteur utile pour la pose. Si la pose à lieu dans le cadre de rénovation de votre domicile, faites attention à l’épaisseur du carreau car cela pourrait avoir des impacts sur la hauteur de la porte et engendrer d’autres modifications. Il existe de nombreux professionnels dans le domaine du carrelage en France, des fabricants aux poseurs de carrelage. Pour vos soucis de carrelage, adressez-vous à ces derniers pour créer l’harmonie entre vos aspirations, goûts et budgets. En plus, vous saurez où vous plaindre au cas où vous n’êtes pas satisfait de la pose de votre carrelage.

Pour le revêtement de votre cuisine ou de toutes les autres pièces de votre habitation, adressez-vous aux spécialistes en bâtiments qui vont certainement vous satisfaire. La pose de votre carrelage cuisine se fait suivant des règles qui partent du choix des carreaux à la dimension de la pièce à revêtir.