Choix du carrelage mural

Le bon choix du carrelage mural est très important. En effet, si par exemple nous voulons acheter un carrelage de bain, nous devons nous assurer que le bain choisi fasse la différence. A ce titre, l’ensemble des carreaux doit appartenir au même bain. En outre, l’appréciation du carrelage mural dépend du calibre notamment les dimensions et l’équerrage du carreau en matière de pose accompagnée de teintes. Cependant, s’il se trouve que nous constatons des anomalies, il nous incombe de le faire savoir au vendeur avant toute entreprise de pose. Outre les consignes d’achat du carrelage mural, nous recommandons à nos lecteurs français de laisser ouvertes toutes les boites, de s’assurer de la qualité des carreaux et de faire un mélange des carreaux contenus dans les différentes boîtes. Ce mélange favorise la composition des nuances de couleurs sur les murs. Pendant la pose, le mieux est d’opter pour un joint étanché. Ainsi, l’eau ne pourra pas s’infiltrer entre les murs car si cela arrivait, l’on assisterait à un décollement du carreau. Ce joint doit mesurer 3mm.





L’évaluation du nombre de carreaux n’est pas négligeable dans le choix du carrelage mural. A ce titre, il faut connaître les mesures de la surface à carreler. Ensuite, il y a lieu d’établir la technique et le plan de la pose. Autrement dit, nous devons nous demander si nous poserons notre carrelage mural à droite en alignant les carreaux diagonalement, de manière décalée, alternée ou en chevron. Ou alors en plan coupé ou hexogonalement, en multiformat, à joint ouvert, avec un espace de quelques millimètre entre les carreaux, ou en calepinage c'est-à-dire la manière de réunir les carreaux entre eux pour jouer sur les effets d’optique. Enfin, il est nécessaire d’enlever les décors, les fresques ou les listels de la surface à utiliser dans la mesure du possible. En outre, il faut prendre en compte une certaine quantité de chutes étant donné qu’une partie du carreau sera coupée ou percée. Dans la même lancée, les poses en diagonale font que certain carreaux tombent. C’est pourquoi il est utile d’acheter une quantité de carreau dont la moyenne est supérieure à 10% selon la surface à carreler. Il est également conseillé de se munir de1à 2 mètre carré de plus si l’on pense qu’il est nécessaire d’effectuer des retouches à l’avenir. Dans le même ordre d’idée, il faut avoir à l’esprit que dans une commande différente, les carreaux n’appartiendront plus forcement au même bain ni au même format. En dehors de l’évaluation du nombre de carreau déterminant dans le choix du carrelage mural, nous pouvons envisager aussi l’état du support. Celui-ci a une grande influence sur le maintien des carreaux. En effet, il revient au support d’être rigide. Ainsi, le plan de support doit faire 5 mm maximum de différence d’épaisseur. Il doit être également propre sans qu’il ne contienne de la graisse. Au cas où le support serait friable ou poreux, il sera nécessaire de préparer à l’avance l’utilisation d’un produit fixateur. Par ailleurs on notera qu’un carrelage est propice à tous les types de support.

Aussi, il est important de parler de l’utilisation des joints à bon escient dans le choix du carrelage mural. Sur ce point, il est obligatoire de ménager des joints entre les carreaux de sorte à combler les poussées inévitables du support. En ce qui concerne le carrelage mural lui-même, il serait urgent de préparer à l’avance des joints dont la mesure oscille entre 2 à 5 mm en fonction des mesures des carreaux. Nous devons retenir par la suite que la pose de carreau de grande envergure encore appelée carrelage extérieur nécessite une colle particulière en double encollage. Dans ce contexte, l’application de la colle sur le support et sur l’envers des carreaux est primordiale. Il ne faudrait pas oublier aussi que la percée d’un trou nécessite l’utilisation d’une mèche au carbure et le réglage de la perceuse. Dans la même lancée, lorsqu’on colle un morceau de papier adhésif au lieu du percement cela réduit les risques d’éclat.

En définitive, l’étude sur le choix du carrelage mural a révélé que celui-ci est déterminé par l’achat du carrelage, la dimension des carreaux, et l’appréciation de l’état du support. Il vous incombe donc de bien retenir ces différents éléments afin de faire toujours le bon choix et de réussir votre carrelage.