Choix du carrelage sol

La confection des carreaux nécessite l'assemblage de plusieurs éléments. Il faut tout d'abord préparer la barbotine. La barbotine est une pâte homogène qui résulte du broyage et du mélange de différentes matières premières. La pâte est séchée jusqu'à ce qu'elle soit sous forme de poudre. C'est la poudre qui va nous donner notre carrelage. La poudre va être mise dans un moule qui définira la forme du carreau. Pour lui donner de la couleur, il existe trois types d'émaillages. Ces émaillages donneront soit un aspect rugueux et sec (l'émaillage sec), un aspect lisse (l'émaillage humide) ou des motifs (la sérigraphie). Passé cette étape, les carreaux sont enfournés une dernière fois avant d'être mis sur le marché. Sur le marché les formes des carreaux sont généralement carrées et des fois rectangulaires mais ce cas de figure est assez rare. Leurs épaisseurs dépassent rarement le centimètre mais elles varient selon le type de carrelage que vous souhaitez. Cependant faites attention, car certains types de carreaux ne supportent pas les variations des températures (le gel). Il existe trois grands types de carreaux connus à ce jour. Nous avons en premier les tomettes. Elles sont généralement en terre cuite et possèdent une forme carrée ou hexagonale. C'est dans les zones provençales que nous les retrouvons sous la forme hexagonale. Vous en trouverez de toutes sortes, elles peuvent être émaillées ou en terre cuite. Leur pose laisse rarement de l'espace entre les carreaux, vous obtiendrez donc avec elles une surface lisse. Pour le nettoyage vous devrez y procédez au moins une fois par an et pour leur redonner de l'éclat utiliser de l'huile de lin. Vous avez aussi l'opus incertum. Ce sont des carreaux cassés que l'on assemble pour revêtir le sol. Ils sont la plupart du temps de couleurs différentes. Les dimensions de ces carreaux sont irrégulières mais vous pourrez prêter attention à leur épaisseur. Enfin nous mentionnerons l’Azuléjos. Ce sont des carrées à formes géométriques complexes ou simples qui une fois assemblés représentent des motifs ou des dessins d'art. Ils sont assez coûteux car la confection et la pose de ces types de carreaux sont très minutieuses.





La première chose primordiale à faire lorsque vous voulez choisir votre carrelage c'est d'abord de définir son usage. En effet il faut savoir si vous désirez des carreaux pour la douche, la décoration, pour faciliter le nettoyage. Le choix du carreau se fait aussi par rapport à l'espace à revêtir. Pour voir un peu plus clair sur le marché où il y aune multitude de types de carreaux, vous pouvez vous référez à la norme PEI (Porcelain Email Institute). Cette norme internationale a permis de classer les carreaux en 5 catégories. Ces catégories vont de PI à PV (PI, PII, PIII, PIV et PV). Elles représentent leurs résistances à l'abrasion. Vous pourrez vous renseigner chez votre vendeur pour qu'il vous donne plus de détails sur la catégorie la plus répandue dans les foyers. Il existe bien entendu d'autres normes plus réglementées comme la norme UPEC. Elle est directement suivie par une structure de l'Etat. La norme prend en compte plus de variables (la résistance à l'eau, l'usure,...). Elle est graduée en U2S à U4. Pour le reste tout dépend de votre sens de la décoration (couleurs des pièces ou l'atmosphère que vous avez décidez de créer).

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, c'est de privilégier des carreaux détaille moyenne (30 cm*30 cm). Ils s'adaptent plus facilement aux surfaces qui ne sont pas totalement aplanies.