Pose de carrelage

Commençons par le carrelage mural qui est la pose de carrelage au mur. Pour ce type de pose le matériel se compose de croisillons, de produits anti humidité, de colle murale ou colle mortier, d’enduit plaques de plâtre et de produits anti-moisissures. L’utilisation des produits anti-moisissures est obligatoire lorsque le mur est humide et pas sain. Quant aux plaques de plâtre et à l’enduit, leur utilisation est nécessaire pour les murs qui ne sont pas lisses. La qualité du mur est très capitale pour réaliser un carrelage mur parfait. En effet, avant de poser ce type de carrelage, on doit s’assurer que le mur sur lequel on veut poser nos carreaux est sain, sec, plan et solide. Par conséquent, avec un mur qui ne présente pas ces qualités citées plus haut, il faut absolument le traiter avant la pose proprement dite. On débute ce type de pose de carrelage en posant le premier carreau contre le tasseau à hauteur du carreau de sol suivant un trait horizontal tracé d’avance. Après cela, il faut poser les autres carreaux sur une surface d’un mètre carré. Appuyer sur le carreau avec la main permet une adhésion de celui-ci au mur. Un premier croisillon doit être placé à l’angle suite à la pose du premier carreau. La même opération doit être répétée pour les autres carreaux à poser. Pour les joints à utiliser, il faut des joints de 2 à 3 mm pour les carreaux de 10x10, des joints de 5 à 10 mm pour les carreaux de 30x30cm et des joints de 3à 5 mm pour les carreaux de 20x20 mm.





Pour le carrelage de sol, en plus du matériel cité pour le carrelage mural il faut ajouter les éléments comme un maillet en caoutchouc, une machine à couper le carrelage, une truelle, une spatule, un niveau à bulle, du trichloréthylène et de l’enduit de ragréage auto lissant. Ici encore il faut accorder une attention particulière à la qualité du support qui est le sol. Ainsi pour éviter des cassures du carrelage, il faut régler le problème de l’humidité du sol avec les anti-moisissures et celui du sol non plan en procédant au ragréage de la surface. Aussi, parce que le carrelage ne peut être parfait si le sol est poussiéreux, il faut rendre ce sol propre à l’aide d’un aspirateur sans oublier que le trichloréthylène pourra facilement éliminer les tâches sur le sol. En plus, lorsque le sol est poreux ou que les carreaux sont eux-mêmes poreux, il faut appliquer une couche de mortier colle à l’aide d’une brosse et tremper les carreaux poreux dans l’eau. Pour la pose proprement dite, après avoir prédéfini un plan de pose, il faut débuter la pose soit à partir de l’entrée principale de la pièce ou à partir du centre. Les joints jouent un rôle important dans l’alignement parfait du carrelage. Pour ce faire, il faut utiliser les croisillons en les plaçant aux coins des carreaux. On devra par la suite après s’être assuré que le sol est sec, propre et lisse mettre le mortier colle par portions d’un mètre carré avec notre spatule.

Comme on le voit, la pose du carrelage qu’il s’agisse de pose de carrelage mural comme de carrelage de sol n’est pas une tâche aussi difficile que cela peut paraître. Seulement il faut suivre impérativement les différentes méthodes applicables à chaque type de pose de carrelage. Ainsi, dès que l’on sait des deux types de pose de carrelage lequel on veut réaliser, il ne reste plus qu’à se conformer aux recommandations de type de carrelage.