Entretien du carrelage mural

La première chose que nous pouvons dire sur l’entretien du carrelage mural est qu’il faut rendre propre le carrelage à l’aide d’une éponge humide après avoir séché les joints. Seulement, il est à souligner que l’éponge qui va servir à l’entretien du carrelage ne doit pas être inondée d’eau, sinon cela risque de creuser les joints. La prise de soin du carrelage mural n’est possible que si l’on rend lisse les joints en s’assurant qu’ils sont bien garnis. A coté de cette technique de nettoyage, nous pouvons associer les mélanges à la réfection du carrelage mural. Ainsi, pour faire disparaître la saleté et les moisissures contenues sur le carrelage mural, il est conseillé d’ajouter de l’eau à la lessive Saint-Marc. Outre ce mélange, nous pouvons envisager celui de l’eau additionnée à l’eau de javel pure. Le mélange composé d’eau et de potasse n’est pas en reste dans le nettoyage des impuretés sur le carrelage mural. Sans oublier que la mixture résultant de l’eau et de l’acide chlorhydrique influence aussi positivement la propreté du carrelage mural. Il est vrai que la présentation de la liste des mélanges contribuant à la remise en état du carrelage mural est louable, seulement, le consommateur va se demander comment utilise-t-on ces mélanges de façon pratique.





A ce propos, ce qui est surtout important à retenir c’est qu’il est très recommandé de se munir d’une paire de gants et de lunettes de protection après avoir concocté l’un des mélanges cités plus haut. Cette précaution s’explique par le fait que les substances telles que l’eau de javel pure et l’acide chlorhydrique pour ne citer que ceux-là contiennent des composés très actifs qui peuvent occasionner de graves brûlures de la peau. Si vous avez pris cette précaution, vous pouvez maintenant choisir l’un des mélanges afin de l’appliquer sur les joints. Cependant, il serait plus souhaitable de recueillir l’une de ces mixtures dans un pulvérisateur. Comme ça vous pourrez répandre aisément le mélange sur la surface du carrelage mural. Ensuite il est important de laisser le produit faire son effet durant quelques minutes avant de frotter les joints à l’aide d’une brosse solide. Pour terminer on rince de manière abondante et progressive les joints. Parallèlement à ce procédé, il est recommandé d’opter pour une eau tiède savonneuse pour une réfection facile et régulière du carrelage mural. Cette opération peut être associée à une autre, celle qui consiste à rincer à l’eau de javel la surface du carrelage mural.


Prendre soin de son carrelage mural passe aussi par un diagnostic qui permettra de déterminer d’où peuvent provenir les éléments dégradants. D’une part, les carreaux peuvent se désintégrer lorsque le mortier collé ne s’accommode pas au support. D’autre part, ils peuvent présenter des fissures lorsque le mur présente des signes d’humidité ou est l’objet des mouvements de sa structure. Dans les deux cas, il est nécessaire d’examiner le problème de base et de le solutionner avant de poser un prochain carrelage mural. Par ailleurs, dans l’entretien du carrelage mural, nous notons deux types de réfections à savoir la réfection partielle et la réfection totale. La première consiste à remplacer un carrelage mural par un autre de même type lorsque quelques carreaux uniquement sont endommagés et que nous avons pensé à garder un stock de notre carrelage d’origine. La procédure dans ce cas est assez simple. Dans le cas de la réfection totale il faut rénover entièrement le carrelage lorsque tous les carreaux sont en mauvais état. Ainsi, il reviendra à votre spécialiste en carrelage de confectionner le support afin qu’il ne souffre d’aucune aspérité. Cette opération exécutée par votre carreleur s’appelle le ragréage. Cette technique n’est pas la seule devant être appliquée par votre carreleur. Il en existe en effet une autre qui consiste à appliquer une couche d’apprêt dont le but est de rendre aisé la tenue des carreaux, en l’occurrence le support en plâtre, en ciment ou en béton.


Pour conclure, nous dirons que l’entretien du carrelage mural exige l’apport non négligeable des joints, des mélanges et du diagnostic des carreaux. Tout cela montre bien qu’il est important de s’occuper soigneusement de son carrelage mural pour qu’il demeure toujours magnifique.