Pose du carrelage mural

La pose du carrelage mural consistera à utiliser un crayon dont la coloration est extrêmement grasse. En remplacement de ce crayon, nous utilisons un feutre de type permanent. Nanti donc de l’un des deux, nous traçons sur la surface émaillée d’un carreau. Suivant cette opération, nous rayons en profondeur avec la pointe à tracer. A coté de l’étape du traçage de carreau apparaît celle du coupage du carreau. Au cours de cette étape, nous tranchons le carrelage à l’aide d’une machine à couper encore appelée carrelette. Ce travail est réalisable si la surface à carreau est d’une grandeur non négligeable. Ensuite, nous posons le carreau à trancher sur la plate forme de la machine suivant la règle graduée et l’équerre en fonction de la ligne de découpage. Dans la même lancée, nous rayons le carreau en effectuant une poussée sur le chariot constamment. Suite à cette étape, nous pressons sur le poignet de la machine si la molette dépasse l’aire du carreau. Ainsi, l’enclume est reliée à la surface du carreau. De là, celle-ci est scindée en deux le long de la rayure.





Après ces différentes étapes, nous coupons le carrelage par le truchement d’une pince pour une surface de moindre importance à carreler. Deuxièmement, la tracée en une seule fois et sans répétition au crayon gras de la découpe à effectuer ne sera pas sans utilité dans la pose du carrelage mural. Troisièmement, à l’aide de la partie aigue de la pointe à tracer, nous rayons la surface du carreau suivant la ligne du tracé. La cinquième étape consiste à placer le carreau minutieusement entre les dents de la pince et de la rayure placée au milieu en serrant le carreau le long de la rayure. Pendant la sixième étape, nous cassons la partie que l’on veut voir disparaître par le truchement d’une paire de tenaille ou à l’aide d’une pince à rogner. Au cours de la septième étape, nous étalons la colle en couche mince sur une surface d’environ un mètre carré en suivant un angle. A la huitième étape, nous plaçons le premier carreau contre le tasseau de base. Après quoi, nous pressons avec les doigts en enfonçant le carreau sur la surface de la colle. Seulement, si les carreaux n’ont pas été emballés, nous les dépoussiérons et nous ne les enduirons pas d’eau.


Après cette étape, nous plaçons dans le canevas du carreau une règle de mesure pour les joints. A ce titre, la largeur des joints est fonction de la mesure des carreaux. 2 à 3 mm en ce qui concerne des carreaux 20×20 et 5 à 10 mm pour des carreaux de 30×30. Ainsi, nous posons les carreaux sur la colle contre les cales de joints du premier carreau en ne bougeant pas ce dernier. En outre, la verticalité et l’horizontalité de l’alignement des carreaux dépend de la régularité des joints. L’étape qui suit consiste à faire cohabiter les carreaux les uns à coté des autres tout le long de la surface encollée. Cela est possible grâce à une coupe concise permettant une pose aisée du carreau sans oublier qu’il est préférable de couper un carreau dont le bord est moins visible. Par la suite, il est recommandé de gâcher avec soin le mortier à joint par le biais de l’eau de sorte à avoir une pâte onctueuse et sans rugosité. A partir de là, il faut jointoyer à l’aide du mortier à joint. Cette étape doit succéder à une autre, laquelle à pour but d’ôter les joints d’écartement avant le séchage effectif en s’assurant de ne pas bouger les carreaux. L’opération qui va suivre consistera à déposer le morceau de jointoyage sur le carrelage à l’aide d’une truelle langue de chat. Enfin, la dernière étape de la pose du carrelage mural nécessite de faire rentrer le mortier à joint entre les carreaux en raclant mainte fois avec la raclette caoutchouc. Par ailleurs, la résistance d’un joint dépend de son remplissage total du mortier de joint. En outre, il est conseillé de rendre propre la surface du carrelage à l’aide d’une éponge mouillée en le rinçant quelque fois au moment où le mortier à joint débute son durcissement.

Au terme de notre étude sur la pose du carrelage mural, nous avons noté 16 étapes dans la réalisation de celle-ci. C’est dire que la technique de pose du carrelage mural demande assez de concentration. Nous conseillons donc à ceux qui veulent mettre en pratique cette opération de prendre leur temps et de ne sauter aucune des étapes.