Détecteurs de fumée : Comment et où l'installer

Au niveau des détecteurs autonomes de fumée leur installation est facile et se fait assez rapidement. Pour l’installer au plafond deux vis sont largement suffisantes. Si votre habitation est neuve vous pouvez opter pour le choix des détecteurs de fumée interconnectables sur secteur. Cela parce qu’il sera plus facile pour vous de prévoir un passage pour le câble multiconducteur entre les différents détecteurs. Pensez également à différencier les câbles de vos détecteurs de fumée de celles de vos autres installations telles que l'alarme vol. Il est aussi conseillé d'utiliser des câbles de type 2 paires section 9/10. Dans le cas où vous ne pouvez pas faire une installation filaire, vous pouvez opter pour le système radio qui marche par radio et ne nécessite pas de fil pour l'installation. Pour l'installation vous pouvez également combiner plusieurs appareils tels qu’un ou plusieurs détecteurs de fumée, des sirènes et un transmetteur téléphonique (au cas où vous ne vous trouvez pas à votre domicile au moment de l'alerte). Ceux-ci vont s'articuler autour d'une centrale d'alarme.





L’emplacement de vos détecteurs de fumée dépend du niveau de sécurité que vous désirez. Par exemple pour un niveau de sécurité de base il faut mettre au moins un appareil par étage, installer un près des chambres et aussi pour surveiller les escaliers car ils attirent la chaleur. Et il est aussi indispensable d’en installer un dans la chambre de quelqu’un qui fume. Si cela ne vous suffit pas et que vous voulez un niveau de sécurité un peu plus élevé, vous pouvez installer un détecteur de fumée dans toutes les pièces contenant des appareils électriques. Vous pouvez en installez un dans les pièces tel que le sous-sol, le dressing, le salon ou bien la salle à manger. Mais certaines pièces sont déconseillées pour l'installation des détecteurs de fumée telle que la cuisine, la salle de bain et les chaufferies du fait que l’humidité, la vapeur ou même la cuisson peuvent engendrer des alertes intempestives. Il est aussi préférable d'éviter des pièces dans votre habitation où la température peut atteindre plus de 37°C ou moins de 4°C. Si dans votre habitation vous avez un endroit où la circulation de l'air est très forte ou si vous disposez d'une ventilation au plafond, ne placez pas vos appareils dans un rayon d'environ 90 cm de ces endroits. Si la pièce où vous désirez installer votre détecteur est poussiéreuse ou très humide nous vous déconseillons d'y installer l’appareil. La pose du détecteur au plafond, et de préférence le placer le plus près du centre de la pièce, est recommandé du fait que la fumée s'élève généralement vers le plafond et se propage de manière horizontale. Pour que le signal soit entendu par tous il est conseillé de placer un détecteur de fumée dans une pièce qui communique avec les chambres ou dans le couloir. Placez deux appareils dans votre habitation si celle-ci a une surface de plus de 80m2. Si vous choisissez de mettre votre détecteur sur le mur il est recommandé qu'il soit mis entre 10 et 30cm du plafond et environ 60 cm au moins de tout angle. L'emplacement de votre détecteur de fumée dépend aussi du type d'habitation dont vous disposez. Par exemple dans un petit appartement vous pouvez l'installer dans le hall communiquant avec les chambres. Dans le cas d'une maison comportant des étages vous avez le choix d'en mettre un dans le hall d'entrée, un autre dans les escaliers ou sur le palier à l'étage.


L'installation est une étape essentielle pour la bonne marche de vos détecteurs de fumée d'où la nécessité de s'y appliquer. Si vous rencontrez des difficultés lors de l'installation prenez attache avec des professionnels qui vous conseilleront et vous guideront dans vos démarches. Dans le cas contraire confiez l’installation à un professionnel qui vous offrira une installation adaptée à vos besoins.