Fonctionnement du détecteur de fumée

Plusieurs types de détecteurs de fumée sont mis au point ou améliorés au fil du temps dans le souci de sécuriser au mieux les habitations ainsi que les habitants eux-mêmes contre les incendies. On pourra citer entre autres le détecteur ionique, le détecteur optique de flamme, le détecteur de chaleur thermostatique, le détecteur de chaleur thermo vélocimétrique et le détecteur multi capteur qui sont les plus répandus. Et comme nous l’avons dit, chacun d’eux a un fonctionnement particulier. Le détecteur ionique se constitue d’une électrode au sein de laquelle se trouve un élément radio actif. Cet ensemble électrode plus élément radio actif est appelé la chambre. Cette chambre favorise l’activation du détecteur lorsqu’elle est en présence de particules de fumée. Le détecteur de chaleur thermostatique quant à lui fonctionne de la manière suivante. L’alarme dont il est équipé s’active dès qu’il détecte une forte température. Quant au détecteur de chaleur thermo vélocimétrique, sa sensibilité à la présence d’une chaleur élevée fait que son alarme s’active immédiatement quand cette situation se présente. Enfin le détecteur linéaire de fumée pour ce qui le concerne fonctionne avec l’aide de la lumière. Le détecteur émet des signaux lumineux. Une baisse du signale sous-entend la présence de fumée. Dans ce cas de figure, l’alarme du détecteur de fumée se déclenche. Dans le cas contraire, l’alarme ne se déclenche pas. Vous pouvez dans ce cas dormir en toute sécurité car il n’y a pas de risque d’être surpris par un incendie. Mais il y a un détecteur de fumée beaucoup utilisé sur lequel nous allons nous attarder un tout petit peu.





Il s’agit en fait du détecteur de fumée optique. Le détecteur de fumée optique ou photo électrique a cette capacité là de détecter les feux dits couvants. Il s’agit bien entendu des feux qui mettent beaucoup de temps avant de se déclencher. Ces feux sont à n’en point douter les plus dangereux aux dires des spécialistes. Ils sont aussi les plus présents lorsqu’on fait le bilan des incendies, c’est-à-dire qu’ils sont pour les experts la principale source d’incendie dans les habitations. Les détecteurs de fumée photo électrique sont équipés d’une chambre, d’une diode et d’une cellule photo électrique. En mode de fonctionnement normal, le faisceau de la diode ne touche pas la cellule photo électrique, lorsque celle-ci envoie un faisceau dans le tube aucune lumière n’apparaît. En présence de fumée par contre, la cellule photo électrique se déclenche automatiquement grâce à la lumière et produit du courant électrique. Il existe aussi des détecteurs de fumée multi capteurs. Ces appareils très modernes sont équipés à la fois d’un détecteur optique de fumée et d’un capteur de chaleur. De façon plus pratique ces détecteurs multi capteurs ont une sensibilité qui augmente en fonction de celle de la température. Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée communément appelés DAAF ont aussi un fonctionnement particulier. Ils sont équipés d’un détecteur de fumée couplé à une alarme. Ces appareils de petites tailles peuvent détecter la fumée dès les premiers instants de sorte à vous éviter un incendie. L’alarme dont ils sont équipés se déclenche automatiquement en présence de fumée ou de forte température.


Il existe plusieurs sortes de détecteurs de fumée au fonctionnement divers. Il s’agit entre autres du détecteur ionique, du détecteur linéaire de fumée, du détecteur optique, etc. Tous ces détecteurs permettent la prévention des incendies dans les différents habitats. Il est donc important de chercher à s’en procurer au moins un pour préserver sa vie, celle des autres et ses biens.