Comment financer sa maison

Créé en France depuis 1971 le crédit immobilier est un financement par emprunt afin de couvrir entièrement ou en partie l’achat d’un bien immobilier, une opération de construction ou même la rénovation ou autre travaux sur un bien immobilier. Il peut concerner une résidence principale ou une résidence secondaire, un immeuble ou de l’immobilier d’entreprise. Bien souvent les crédits immobiliers sont donnés sous forme de prêts d’un montant précis par une Banque ou un organisme financier habilité à le faire. Il existe différents types de crédits immobiliers. On peut citer entre autres les prêts à taux zéro, le prêt employeur, le prêt épargne, le prêt relais, le prêt conventionner, le prêt locatif social et le prêt bonifié. Si vous avez un doute sur le choix à faire, prenez le temps de bien expliquer votre situation à l’agent de la Banque afin de trouver ensemble le type de crédit qui correspond le mieux à votre situation. Généralement les prêts sont établis sur une longue période et peuvent durer quelque fois de nombreuses année voir même des décennies, sauf en cas de prêt relais. En effet ce type de prêt a une particularité, il couvre une période d’attente entre l’achat d’un bien immobilier et la revente d’un autre bien immobilier ou une entrée financière attendue. Il faut signaler que plus la durée de votre crédit est longue plus les intérêts perçus par la Banque seront élevés.







Si vous souhaitez faire un prêt, n’hésitez pas à bien négocier les taux ou encore le montant des mensualités. Mettez de l’argent de coté pour avoir une somme suffisante pour l’apport personnel. Une somme importante encouragera certainement les banquiers à vous faire confiance et vous accorder le prêt. L’apport personnel exigé est généralement entre 10% et 30% du coût total du prêt immobilier. Dans le jargon des prêts immobiliers vous allez entendre certainement parler du TEG. Il s’agit de taux effectif global qui est le coût total du prêt consenti à l’emprunteur. Il faut déposer une demande de prêt dans les délais. Le contrat prévoit généralement un délai minimum de dix jours. Concernant toujours l’achat de maison, d’une façon générale si pour des raisons indépendantes de votre volonté vous y renoncez après les délais de rétractions vous pouvez limiter à 5 % le montant d’indemnités à donner au vendeur. Vous serez dans ce cas protégé par la loi. Mais, la présence d’un notaire est tout de même nécessaire lors de la signature des actes. Tout contrat immobilier est signé sous réserve de l’obtention du financement. Une offre de prêt étant un engagement définitif de la banque, elle ne peut être obtenue qu’après signature de promesse de vente délivrée par le propriétaire ou le vendeur du bien immobilier en question. Ce contrat engage irrévocablement le prêteur (la banque) durant les trente jours (un mois) qui suivent, à vous prêter la somme prévue dans les conditions définies dans l’offre de prêt. Après l’acceptation l’offre de prêt est valable pour quatre mois. Ce délai permet le déblocage des premier fonds. Si vous renoncez après avoir préalablement accepté le prêt, la banque a le droit de vous réclamer une certaine somme. Cette somme n’excèdera pas cependant 150 euros.




Le prêt immobilier permet à de nombreuses personnes de pouvoir avoir une résidence pour un meilleur épanouissement et aux entreprises de pouvoir obtenir un bien immobilier important pour leur développement. C’est donc une option très intéressante et utile pour tous. Mais pour pouvoir mieux en bénéficier il faut bien négocier son prêt avec les banquiers, connaître le genre de prêt approprié à votre situation et aussi connaître vos droits en la matière.