Les prêts aidés et les aides de l’Etat pour l’achat d’une maison

Les prêts pour l’achat d’une maison peuvent avoir diverses origines. On peut obtenir un prêt de sa banque, d’un ami, d’un parent, recourir à des prêts aidés ou aides de l’Etat. Les prêts aidés ainsi que les aides de l’Etat viennent au secours des ménages à faibles revenus. Ainsi, on a le prêt 1% logement. C’est un prêt de l’Etat destiné à faciliter l’acquisition d’un logement comme résidence principal par des salariés. C’est un prêt qui peut par exemple concernés les salariés des entreprises industrielles ou commerciales. Ces prêts leur permettent d’acquérir une résidence principale ou d’y réaliser des travaux grâce à l’aide de leur employeur. Les prêts sont financés par les entreprises du secteur concerné. On a aussi le prêt sans taux ou le prêt à taux nul. Ce prêt concerne principalement les personnes physiques qui réalisent pour la première fois un achat de maison en vue d’en faire leur résidence habituelle. Cela demande que l’emprunteur n’ait jamais eu la propriété d’une maison comme logement habituel pendant les deux ans avant l’obtention de ce prêt. Ce prêt va permettre ainsi d’acquérir un logement en vue d’une utilisation initiale. Avec le prêt à taux zéro, le principe pour le remboursement est des plus aisé pour l’emprunteur. Pour un emprunteur ayant des revenus moins énormes le remboursement à taux nul sera long. Le taux de remboursement est nul donc ouvert à un grand nombre de personnes à modestes revenus. Cependant au cours de la durée déterminée pour le remboursement, il n’est pas possible de transformer le logement en un local professionnel ou à usage commercial. Les prêts aidés et les aides de l’Etat pour l’achat d’une maison viennent à la rescousse de personnes à ressources faibles. Il existe aussi un prêt de grande classe sociale. Il permet de pouvoir acquérir aisément un logement. Son taux d’intérêts est assez faible donc l’autorisation pour obtenir ce prêt est plus aisée pour les personnes à faibles ressources. Il est à noter aussi qu’avec ce prêt, en cas d’accident de la vie tel que le chômage il y a une possibilité de pouvoir reporter ses remboursements et cela grâce à une police d’assurance.





En plus du prêt à accession sociale, le prêt conventionné offre la possibilité de pouvoir prendre en charge selon la volonté de l’emprunteur, la construction ou bien si possible l’achat d’un logement qui sera le lieu de résidence habituel de l’emprunteur. Le montant du prêt permet généralement de pouvoir faire face à l’ensemble des frais engagés pour l’achat de son logement. Cependant les institutions bancaires n’accordent en général que 80% au même moins. La force du prêt conventionné c’est qu’il est plus accessible à tous les ménages. Ce prêt n’a pas de plafond de ressources. Il a l’avantage de pouvoir être complété par d’autres prêts. Avec les plans épargne logement et le compte épargne logement on a par ailleurs la possibilité de constituer un apport personnel à taux avantageux. Les prêts aidés sont en nombre important. C’est pour cela qu’il existe un critère d’éligibilité de prêts aidés, qu’on appelle aussi les prêts bonifiés. Chacun de ces prêts ou aides doit correspondre à un projet et à des besoins précis. Le prêt aidé est généralement réservé à la résidence principale. L’octroi de prêts aidés est soumis aux critères de conditions de revenus ou de respect de certaines normes d’habitabilité. Les prêts aidés sont dans leur généralité destinés à financer l’acquisition ou l’amélioration des logements aux personnes cumulant revenus faibles et difficultés sociales. Les aides de l’Etat pour l’achat d’une maison sont faites souvent par l’entremise des collectivités territoriales. Ainsi, certaines collectivités permettent de cumuler un prêt à taux zéro avec un prêt à taux local. Il existe aussi des prêts accordés par les banques par convention avec des villes. C’est le cas d’une convention de prêt sans intérêts mis en place en 2004 pour aider les parisiens à obtenir une résidence principal à Paris. Ce prêt est consentie par les banques ayant signé la convention avec la ville de Paris.


Obtenir un toit à soi est l’idéal pour tout un chacun. Seulement les prix des maisons sont tels qu’on ne peut pas toujours acquérir une maison tout de suite. Fort de ce constat, l’Etat propose des aides ainsi que des prêts aidés. Ces différents prêts et aides tiennent compte de la situation des ménages en vu de satisfaire leurs besoins en quête de maison. Avec donc ces prêts à leur portée, les ménages ont à leur disposition un moyen de devenir propriétaire de leur maison.