L’emprunt immobilier

L’emprunt immobilier est destiné uniquement à réaliser un projet qui rentre dans le cadre de l’immobilier. L’emprunt en finance est une dette à long terme consistant en l’octroi de prêts remboursables à terme. L’emprunt immobilier sollicité doit servir essentiellement à l’achat d’un logement, à la construction d’une maison, à effectuer des opérations, à acheter un terrain nu en vue d’y construire, de procéder à une location vente de bien immeuble ou d’une location assortie de promesse d’achat. Telles sont les raisons qui vont emmener un client à demander un emprunt immobilier. Ainsi comme on le voit, l’emprunt immobilier est strictement relatif à tout ce qui rentre dans le cadre de l’immobilier. L’emprunt immobilier est échelonné sur une période qui est plus longue que les autres crédits et prêts. Dans son fonctionnement, l’emprunt immobilier peut être assorti d’un taux d’intérêt fixe ou variable. Chaque type de taux à ses caractéristiques. Seulement, l’on retient qu’avec le taux fixe c’est la sécurité qui est recherché par l’emprunteur même si on ne peut pas profiter des conditions favorables du marché monétaire. En effet, en cas de baisse des taux, l’emprunteur ne pourra pas en tirer profit du fait que le taux de son emprunt est fixe. Quant au taux variable, il permet de faire une certaine économie mais à l’inconvénient de laisser l’emprunteur sous la menace de la hausse des taux. Le choix du taux de l’emprunt immobilier dépendra du montant emprunté, des revenus de l’emprunteur ainsi que des éventuelles entrées d’argent au profit de l’emprunteur. Dans l’emprunt immobilier le taux variable est bien perçu que le taux fixe. L’emprunt va suivre une évolution qui tient compte de l’indice de base du taux variable. Ainsi bien que la durée soit déterminée, les mensualités et la durée peuvent connaître des changements en cours de fonctionnement. Le taux variable d’un emprunt immobilier à l’avantage de véhiculer des périodes de révision qui peuvent aller de 2 à 5 ans. Durant cette période, le taux de l’emprunt est fixe, c’est seulement à l’expiration de cette période que le taux de l’emprunt immobilier deviendra variable. Le taux fixe d’un emprunt immobilier permet de connaître dès la conclusion du contrat, la durée, le montant de l’emprunt ainsi que les mensualités à verser.





L’emprunt étant fixé sur une longue durée, il est utile de protéger toutes les parties à l’acte. En cela, aussi bien l’emprunteur que le prêteur dispose de garanties. L’emprunteur immobilier dès la conclusion du contrat dispose d’une police d’assurance décès, incapacité de travail, invalidité. Cette police va assurer le paiement des échéances en cas de survenance de ces accidents de la vie. L’assurance va prendre en compte le décès de l’emprunteur ou son invalidité et procédera par la suite aux paiements des échéances de remboursement de l’emprunt immobilier. Cependant la police est facultative et donc l’emprunteur peut y renoncer. Le prêteur qui est la banque ou l’établissement financier est aussi protéger afin de pouvoir rentrer en possession de son argent. La banque en accordant l’emprunt demande à être assurée. L’assurance donnée par l’emprunteur peut être une hypothèque, des privilèges permettant au banquier de saisir les biens de l’emprunteur et de procéder à leurs exécutions. Un cautionnement peut également être accordé à la banque.


L’emprunt immobilier vient au secours des ménages à faibles revenus désirant financer un projet immobilier. L’emprunt immobilier est marqué par le taux d’intérêt dont il est assorti. Ce taux peut être fixe ou variable. Le choix du taux de l’emprunt immobilier dépend essentiellement des objectifs de l’emprunteur. Toujours est-il que l’emprunt immobilier vient étancher la soif des ménages de réaliser une opération immobilière.