Plongeoirs

Aujourd’hui, les plongeoirs concourent grandement au divertissement des baigneurs. Le plongeoir à lui seul représente toute l’ambiance et les plaisirs liés à la piscine. Les enfants ne sont pas les seuls à en profiter puisque les adultes eux aussi chercheront à entrer dans le bassin d’une manière sportive. Cependant, la pose d’un plongeoir nécessite un certain nombre de précautions. C'est pourquoi il est conseillé d’installer son plongeoir pendant la construction des plages. Il y a en effet pas mal de traction sur les plongeoirs. Il est donc essentiel d’anticiper un ancrage au bord de la piscine qui suivra les prescriptions de votre vendeur ou fabricant. Des composants tels que le tirefond et le socle requièrent d’importantes quantités de béton pour que l’installation soit parfaitement solide. Avant d’aller plus loin, sachez qu’il existe deux grandes catégories de plongeoirs sur le marché. Il y a les plongeoirs scellés et les plongeoirs amovibles. Les plongeoirs amovibles s’installent sur le rebord de la piscine. Ces types de plongeoirs ne dépassent pas certaines dimensions. Ils sont surtout destinés aux enfants. Vous avez également les plongeoirs scellés dont la pose se fait pendant les travaux de construction de la piscine. Vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses avant de poser ces plongeoirs. Par exemple, vous devez vérifier que votre plongeoir ne fera pas obstacle à votre volet roulant. Il faudra donc bien réfléchir avant d’installer votre plongeoir scellé.




On remarque que les accidents sont de plus en plus nombreux. En effet, les plongeoirs sont à l'origine de plusieurs accidents domestiques. C'est pourquoi il existe aujourd'hui des normes pour prévenir ces accidents. Vous devez ainsi prendre en compte la hauteur et la longueur de votre plongeoir. Vous pouvez tenter de mesurer les dimensions de votre bassin pour vous faire une idée, mais avant de procéder à un achat, il est primordial de faire appel à un professionnel pour qu'il vous renseigne plus efficacement. Si votre piscine n'est pas conforme aux règles, il est préférable de ne pas prendre de plongeoirs. Il existe des normes qui vous permettent de préserver la sécurité des baigneurs. Certaines font part de la profondeur du bassin qui doit faire au minimum 2.20 mètres quand il s’agit d’un plongeoir standard. Si par contre votre plongeoir est surélevé, vous devez avoir une piscine dont la profondeur est de 3 mètres minimum. Dans la majorité des cas, ce sont les professionnels qui peuvent se doter de plongeoirs surélevés. Si vous possédez une piscine dont la profondeur est en dessous des 2 mètres, vous pouvez prendre un plongeoir amovible de très petite taille. En effet, certains plongeoirs peuvent atteindre moins de 0.75 mètre. Dans cette éventualité, il est possible que vos enfants puissent s’amuser sur ce type de plongeoirs. Toutefois, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel qui vous aidera dans le choix de votre plongeoir. Il est également important de faire attention aux dimensions de la piscine lorsque vous prenez un plongeoir. Un plongeoir trop grand pour une piscine est forcément déconseillé. C’est pour cette raison qu’il existe des normes qui vous permettent de choisir le plongeoir en fonction de sa longueur et de son élasticité. Il est également important que vous vérifiiez le degré d'inclinaison de la pente ascendante. Elle doit être supérieure à 18 degrés pour que vous puissiez poser votre plongeoir. La distance entre la pente ascendante et le plongeoir est un critère à étudier pour savoir si votre piscine est dans les normes.

Les plongeoirs sont certes des accessoires de piscine incontournables, mais il ne faut pas oublier qu’ils peuvent être très dangereux s’ils ne respectent pas des dimensions particulières ou qu’ils sont mal posés. Vous devez donc bien vous renseigner auprès d’un spécialiste qui vous dira si vous pouvez installer un plongeoir ou non.