Nettoyage de la piscine

Il existe deux méthodes de nettoyage pour les piscines à savoir le nettoyage automatique et le nettoyage manuel. Le nettoyage automatique s’effectue avec des appareils tels que les robots, les aspirateurs et les nettoyeurs à pression. Pour l’utilisation d’un robot pour nettoyer la piscine il faut seulement faire sa programmation en fonction des dimensions et de la forme de sa piscine. Cet appareil se chargera de rendre propre le bassin en passant par la ligne d’eau à l’escalier et du fond aux parois. Ce qui est remarquable c’est que cela se fait en un temps record. D’ailleurs, dans le souci de faciliter la maintenance d’un tel appareil, il est conseillé d’opter pour un modèle disposant d’un piège à feuilles ou d’un préfiltre. Les aspirateurs pour nettoyage de piscine sont des outils de pointe fonctionnant de façon indépendante. Ce qui signifie que ces types d’appareils n’ont pas besoin de la présence d’une personne pour effectuer le travail une fois branchés. En effet, dès leur branchement à la prise balai de la piscine ou au skimmer, ces appareils révolutionnaires procèdent à l’aspiration de toutes les saletés se trouvant dans les profondeurs du bassin en se déplaçant de manière autonome. Quant au nettoyage manuel il nécessite des équipements comme le balai ou l’épuisette. En se servant du balai, on peut par exemple se débarrasser des déchets qui se trouvent en profondeur du bassin. C’est le cas notamment du gravier et du sable qui sont difficiles à enlever du fond du bassin manuellement. Avec une épuisette on nettoie tout ce qui se présente comme dépôt en surface. C’est le cas des feuilles mortes, des insectes ou des herbes. Cette action permettra d’empêcher la présence de champignons et d’algues dans la piscine. Comme on le voit, le nettoyage de la piscine permet d’une part que la propreté de l’eau de la piscine reste intacte et d’autre part que la qualité de l’eau soit assurée.




Le nettoyage d’une piscine se déroule en plusieurs étapes ou phases. La première étape consiste à filtrer l’eau de la piscine. A cette étape il faut d’abord se débarrasser des déchets qui se trouvent au fond du bassin ainsi qu’à la surface de l’eau. Pour les saletés en surface telles que les cadavres d’insectes et les feuilles ou herbes mortes, il faut utiliser l’épuisette pour les enlever. Il faut faire usage de son robot pour se débarrasser des saletés que l’épuisette n’a pas permis de ramasser. Pour ce faire, il suffit de brancher le robot et le laisser travailler. Concernant les petites impuretés par exemple, le filtre de la piscine se chargera de les éliminer. Ensuite il faut penser à nettoyer le bassin de la piscine. Le nettoyage du bassin se justifie par le fait que les pollutions et l’eau peuvent salir le revêtement de la piscine. Pour cela, il faut nettoyer les marches des escaliers et les coins du bassin car il y a très souvent une accumulation rapide de saletés dans ses endroits de la piscine. A côté de cela, il faut passer au nettoyage de la ligne et laver d’une manière fréquente les skimmers et le filtre de la piscine. Vous devez nettoyer la ligne d’eau parce qu’elle provoque la plupart du temps des marques de couleur noire telles que les crèmes solaires et les graisses. La seconde phase du nettoyage de la piscine consiste en une détermination du PH. Cette étape est indispensable dans la mesure où elle permet de traiter efficacement l’eau de la piscine au plan chimique. En effet, il est bon de rappeler que le PH idéal de l’eau de la piscine doit être compris entre 7.2 et 7.4. Par conséquent il faut analyser le PH de l’eau de la piscine afin de le réajuster en cas d’anomalie constatée. Ainsi, dans le cas où le PH déterminé ne correspond pas aux normes, on peu utiliser des produits correcteurs appropriés pour réguler la situation.

Le nettoyage de la piscine est indispensable surtout en pleine saison où cette opération doit se faire au minimum une fois chaque semaine. Par ailleurs, il serait intéressant de procéder à un changement fréquent de l’eau de la piscine. Cependant, pour des questions de coûts, on peut traiter l’eau de la piscine comme une eau usée et continuer à utiliser.