Régulation auto

Le système de régulation auto du pH vous aide à prévenir tous vos soucis de décarbonatation et vous permet de maintenir l’équilibre du pH de votre piscine. Une piscine doit être entretenue constamment pour ne pas avoir de problèmes de bactéries ou de pousse d’algues. Vous avez la possibilité de vous munir d’un régulateur auto qui préviendra ce type de problèmes. L’eau d’une piscine est soumise à plusieurs souillures qui engendrent de nombreux désagréments. Le jardin (feuilles mortes des arbres, la pelouse, etc.) et les baigneurs eux-mêmes (la sueur, les produits cosmétiques, etc.) favorisent le développement des bactéries dans la piscine. Il faut donc veiller constamment à l’hygiène de la piscine. Avec un système de régulation auto, vous pourrez protéger votre piscine. Ce système se compose d’un régulateur d’eau. Il vous permet de maintenir le niveau de l’eau grâce à son robinet flotteur et sa sonde. Il vous aide à garder le niveau d’eau de la piscine et évite tout débordement. Dès que vous installez le régulateur auto, vous pouvez vaquer à vos occupations en toute quiétude. Vous avez en plus du régulateur d’eau un système qui calcule le niveau du pH de l’eau. En effet, un pH trop élevé ou trop bas comporte des risques. Pour que le potentiel d’hydrogène (pH) soit optimal il doit être de 7,2, cependant la température ambiante et les allés et venus des baigneurs font varier le niveau du pH de l’eau. L’appareil rajoute automatiquement des produits (chlore ou brome) dans l’eau pour ramener le niveau du pH lorsque celui-ci chute ou baisse. Quand le pH est élevé (ou alcalin), cela favorise l’apparition des algues ou de tartre dans la piscine. Cependant, quand le pH est bas (acide), il n’y a pas de bactéries, mais l’eau est beaucoup plus agressive. Cet exemple montre à quel point le niveau du pH est essentiel dans l’entretien de votre piscine.




D’autres éléments comme le chlorinateur servent à répandre le chlore ou tout autre stérilisant dans toute l’eau de la piscine. Son rôle est d’éliminer toutes les bactéries ou tous les germes de la piscine. Il réduit la teneur en sel de la piscine en détachant les molécules de chlore de la molécule de sel par un système d’électrolyse. Les molécules de chlore sont détruites de manière naturelle par les rayons UV du soleil. Ce système est très important puisque l’eau d’une piscine contient 5 grammes de sel à chaque litre. De plus, il prévient de tous les soucis liés aux problèmes de la forte concentration de chlore. Le dessèchement de la peau ou l’irritation des yeux sont de l’histoire ancienne avec le régulateur auto. Il existe différents modes de fonctionnement des chlorinateurs. Certains possèdent des horloges internes qui vous permettent de les faire fonctionner à des moments spécifiques de la journée (les heures où la température est élevée par exemple). Vous avez également d’autres modèles qui procèdent au nettoyage de la piscine automatiquement. En ce qui concerne l’entretien du filtre ou de la grille, vous devez nettoyer celle-ci tous les 2 mois en moyenne. À côté du chlorinateur, nous avons le brominateur qui sert à diffuser du brome et non du chlore. Avec le brominateur, vous devez faire attention à la dimension de votre piscine. En effet, vous devez ajuster la capacité de votre brominateur sinon vous aurez une piscine mal nettoyée. Il est souvent recommandé pour les piscines chauffées.

La régulation auto vous permet de traiter efficacement votre piscine et limite l’utilisation des produits de nettoyage ce qui est un réel avantage puisque vous pourrez faire des économies sur les produits d’entretien en question. Le système de régulation auto vous aide aussi à gérer le taux de pH de votre piscine. C’est un système relativement cher, mais il a l’avantage de vous débarrasser d’une partie des corvées d’entretien.