Quelle moquette choisir ?

Avant même de vous lancer dans vos recherches, vous devez connaître les types de moquettes les plus répandus sur le marché. Nous avons en premier lieu les moquettes tissées. Ce type de moquette est excessivement cher à cause de la méthode de conception qui est faite généralement à la main. Ici le dossier de la moquette est conçu en même temps que le velours de la moquette. Cela rend la moquette très confortable, mais son prix est d’environ 25 euros/m. En second lieu nous avons les moquettes touffetées (ou tuftée). Ce modèle de moquette est beaucoup plus répandu en raison de sa facilité de conception (composé totalement ou en partie de matière synthétique), de sa durabilité et surtout de son prix. Avec ce type de moquette il n’est pas toujours nécessaire de faire des raccords pour la pose. Pour terminer, vous avez la moquette aiguilletée. Elle est la moins chère du marché, mais elle n’est pas aussi appréciable d’un point de vue esthétique. Elle est donc idéale pour les pièces de passage. Les finitions des moquettes sont nombreuses, mais grâce à l’Union Française des Tapis et Moquettes, quelques techniques ont été recensés et catalogués. Nous avons la moquette bouclée dont les fibres sont fixées directement sur le dossier de la moquette. Elle se démarque des autres finitions par sa durabilité. La moquette coupée est similaire à la moquette bouclée, mais les boucles sont coupées pour un rendu plus doux. La moquette Sanoxy donne un effet de densité des fibres sur toute l’aire de la moquette. La moquette frisée est une moquette coupée, mais les fibres sont frisées pour un meilleur confort. La moquette structurée est une combinaison de fibres coupées et bouclées. Ce type de finition donne des effets en plus sur les motifs de moquette.




En ce qui concerne le choix de la moquette, vous devez faire attention à la composition de la fibre. Parmi les matières disponibles nous avons la laine. Elle offre l’avantage de rendre votre moquette plus résistante ce qui vous permet d’amortir son prix qui n’est pas toujours donné à tout le monde ! En plus de la durabilité, la laine est très douce au touché ce qui apporte une touche de confort et d’esthétisme. Toutefois, vous avez un choix limité de motifs ou de finitions ce qui n’est pas le cas des moquettes synthétiques. Vous avez dans cette catégorie plusieurs types de fibres. La fibre polyamide est aussi solide que la laine, mais son prix est nettement inférieur. Ce sont les moquettes tuftées qui emploient généralement ce type de fibres. Vous avez également d’autres types de matière synthétiques comme le polypropylène et le polyester. Ces matières sont beaucoup moins endurantes et se déforment très facilement. Cependant, le prix des moquettes utilisant ces matières est très faible. En plus de la matière de la moquette, vous devez tenir compte du dossier de la moquette. En effet, la composition du dossier vous permet de faciliter la pose de la moquette ou encore de prolonger sa durée de vie. Vous avez donc la mousse de latex qui vous permet de faire des poses libres. Si elle est épaisse, cela vous permettra d’avoir plus de confort. Pour les dossiers en textile, vous aurez à payer plus cher, mais ils vous octroieront plus d’avantages. Les dossiers en feutre vous donnent la possibilité d’effectuer plusieurs types de poses (libres, collés ou tendus).

Pour conclure, sachez qu’il existe des classifications pour les catégories de moquettes. Nous devons cette classification à l’International Carpet Classification Organisation. Vous avez donc les T1 et T2 qui sont destinés aux chambres, lesT3 pour les pièces de séjour, les T4 pour les bureaux et les T5 pour les pièces les plus fréquentées. Voilà les informations essentielles qui vous permettront de choisir dans les bonnes conditions votre moquette.