Le métier de carreleur

Le carreleur intervient sur divers sites tels que les hôpitaux, les piscines, les maisons individuelles, les immeubles ou encore les laboratoires industriels. Sur ces différents sites que nous venons de citer, la tâche du carreleur consiste en général à poser les carreaux à l’intérieur des locaux. Cependant, le travail du carreleur peut aussi consister à poser des carreaux sur un site se trouvant à l’extérieur. Comme exemple de carrelage à l’extérieur nous avons entre autres les dallages de jardins, les décors urbains en carreaux, les façades et les passages publics faits de carreaux. Pour pouvoir donner d’utiles conseils à ses clients dans le choix des divers matériaux dont il fait usage, le carreleur doit avoir une parfaite maitrise de ces différents matériaux. C’est pour cette raison que nous dirons que le carreleur doit être polyvalent. Être polyvalent pour le carreleur signifie qu’il doit avoir une maîtrise des matériaux de carrelage mais aussi avoir des aptitudes artistiques réelles car le carrelage fait partie intégrante de la décoration de la maison. D’autres qualités sont également très indispensables au carreleur. Ces qualités essentielles pour être un bon carreleur sont notamment le goût du calcul, la rigueur, la précision, le goût du dessin et le sens du décor. A ces qualités intellectuelles, il faut ajouter une excellente condition physique. La bonne condition physique est requise en effet pour un carreleur à cause des conditions dans lesquelles celui-ci exercice le plus souvent son métier. En effet, l’inhalation de poussières de toutes sortes au cours des travaux et la position à genoux de longs moments exigent que le carreleur ait une bonne santé physique.





Nous poursuivrons pour dire que n’importe qui ne peut pas devenir carreleur professionnel dès qu’il le veut. Des études et des formations de carreleur existent en effet en France et dans de nombreux autres pays du monde. Hors mis quelques réformes en cours présentement en France concernant les BEP qui sont en train d’être remplacés par les Bac pro, il faut noter que plusieurs formations sont en vigueur en France pour les carreleurs. Comme formation on peut citer les CAP carreleur mosaïste qui se font en deux ans pour ceux qui ont le niveau troisième et en trois ans pour ceux du niveau cinquième. Autrement dit, pour avoir accès à la formation minimale de carreleur qui est le CAP, il faut avoir au moins le niveau général de la classe de cinquième. Par ailleurs, il est possible de faire son CAP par le processus d’apprentissage. Des formations d’un niveau plus élevé son aussi dispensées en France. Ainsi, nous avons les BP, les Bac pro et les BTS pour tous les métiers liés au carrelage. L’évolution professionnelle du carreleur devra certainement intéresser les futurs candidats à ce métier très noble qui n’a rien à envier au maçon, au plombier et à l’électricien. Pour celui qui veut rester carreleur salarié d’une entreprise, il pourra accéder à des postes de responsabilité comme par exemple chef d’équipe après des années d’expérience. Pour celui qui veut être à son propre compte, il peut être un entrepreneur du bâtiment ou un artisan s’il acquiert une expérience suffisante. Côté rémunération il faut distinguer la situation du carreleur salarié de celle du carreleur installé à son propre compte. Le carreleur travaillant à son compte peut avoir des revenus mensuels bruts variant entre 2500 et 4000 euros. Le carreleur travaillant au compte d’une entreprise en tant que salarié peut débuter sa carrière d’ouvrier du bâtiment avec un salaire estimé à environ 1320 euros brut le mois.


Le métier de carreleur est un métier qui exige certaines qualités à la fois intellectuelles, physiques et artistiques. Celui qui voudra embrasser cette voie doit savoir que des formations courtes comme les CAP ou des formations plus longues comme les Bac pro ou les BTS pour tous les types de métiers de carrelage existent. Vu que la décoration intérieure comme extérieure de nos locaux individuels, collectifs, industriels ou professionnels est fondamentale pour de multiples raisons, le métier de carreleur a bien sa place dans nos sociétés.