Les types de prêts

Dans ses relations avec ses clients, la banque est appelée à accorder des prêts à ses clients. Les prêts vont consister pour la banque à mettre à la disposition du client des fonds. Mais ces fonds ne sont pas accordés à titre gratuit mais à titre onéreux. L’intérêt est la marge bénéficiaire de la banque. L’intérêt est calculé sur la base de taux appliqué au prêt. Le taux peut être fixe ou variable. Ce sont les deux modalités de taux les plus fréquents en matière de prêts. Le choix du taux du prêt est capital dans la mesure ou il aura des incidences financières. Ces incidences ne sont pas négligeables. Il importe de ce fait de bien choisir la modalité du taux de son prêt. Le taux fixe et le taux variable présente chacun des avantages mais il leur est trouvé des différences dans leurs fonctionnements. Le taux variable est en nette progression sur le marché des prêts. C’est un taux qui va permettre de réaliser une économie, un profit. En début de contrat, le taux variable est nettement plus faible que le taux fixe. Cela s’explique par le fait qu’avec le temps ce taux est amené à varier. Il sera difficile pour le bénéficiaire de supporter un taux énorme qui pourrait s’accroître avec le temps. A l’opposé, le taux fixe quant à lui demeure égal du début à la fin du contrat. Il n’est pas appelé à être modifié et dans ce cas il est souvent élevé. Le taux variable sera avantageux en début de contrat vu sa faiblesse. Aujourd’hui les banques proposent des taux variables sous d’autres formes permettant de sécuriser davantage l’emprunteur contre les hausses brutales du taux. Pour se faire il a été mis sur place ce qu’on appelle le taux variable coupé ainsi que les échéances plafonnées. L’échéance plafonnée qui est un taux variable est très intéressante mais avec le temps, elle devient difficile à supporter. En effet, en cas de hausse du taux l’emprunteur n’aura pas à payer une forte mensualité mais cette hausse sera répercutée sur la durée. La durée devient plus longue et donc pénible.





Le taux fixe est assez élevé aussi bien au début qu’à la fin contrat parce qu’il ne change pas. Avec un taux variable, l’emprunteur a l’opportunité de tirer profit des baisses du taux. Toutefois ce dernier n’est pas à l’abri d’une hausse du taux de base qui peut augmenter le taux variable et donc devenir plus chère que le taux fixe. Avec le taux fixe c’est la sécurité financière qui est garantie. On n’est pas sous la menace d’une hausse du taux. La recherche d’économie n’est pas l’apanage du taux fixe contrairement aux taux variables. Dès la signature du contrat le taux fixe est arrêté. Il s’appliquera pour toute la durée du contrat. Il est possible pour les parties de renégocier le prêt et partant de là le taux. Aussi, en cas de remboursement par anticipation, le taux va connaître un changement. Tout comme le taux variable, le taux fixe a des variantes. La plus classique c’est le prêt à mensualité constante. Le taux appliqué conduit à une même mensualité sur toute la durée du prêt. Il peut arriver que les mensualités connaissent une hausse chaque année, sur décision des parties. Cela va ainsi conduire à la réduction de la durée du contrat. En plus des échéances classiques, il y a les échéances progressives. Dans cette variante la durée peut varier. Dans un prêt à taux fixe, l’emprunteur se voit offrir l’occasion de gérer et maîtriser son budget. Seulement, l’on ne peut bénéficier des conditions favorables du marché monétaire en cas de baisse des taux de base.


Tous les prêts consentis par les banques sont assortis de taux d’intérêts. Ces intérêts sont calculés sur la base de taux, qui peuvent être fixes ou variables. L’un ou l’autre type de taux s’applique soit à des prêts spécifiques soit à une généralité de prêts. Choisir le taux de son prêt est d’une importance capitale car le taux va déterminer la ligne de conduite à suivre dans les finances.