Le prêt immobilier

Le prêt immobilier est un recours à long terme permettant de devenir plus tard propriétaire de sa maison. En matière de finance ou de banque, le prêt est une opération de remise de fonds par un prêteur qui est le banquier au profit d’un bénéficiaire, assortie de l’engagement de rembourser la somme prêtée ainsi que les intérêts. Il y a divers types de prêts. Mais le prêt immobilier concerne essentiellement tout ce qui attrait aux biens immobiliers par nature. C’est entre autres l’achat d’une maison, la construction d’une maison, la réparation d’un bien immobilier, etc. Le prêt immobilier est un financement par emprunt destiné à couvrir tout ou une partie d’un achat de biens immobiliers, d’une opération de constructions ou autres. Il n’est pas seulement réservé aux particuliers mais aussi aux entreprises, car le prêt immobilier peut concerner l’immobilier d’une entreprise. Le prêt immobilier peut avoir des caractéristiques particulières d’une banque à une autre. Il est d’abord établi par contrat sous la forme de prêt d’un montant précis accordée généralement par une banque ou un organisme financier spécialisé sur une durée assez longue à des taux fixes ou variables. Le taux fixe présente l’avantage de ne pas faire varier le montant des mensualités et surtout la durée du prêt. Ce taux a encore un énorme avantage qui est de protéger l’emprunteur contre une forte augmentation du taux d’intérêts. Quant au taux variable, il est fixé par rapport à des facteurs qui sont énoncés dans le contrat de prêt. Cette formule de taux variable a un grand inconvénient qui est de porter préjudice à l’emprunteur en cas d’augmentation soudaine du taux. Seulement les banques conscientes de cela protègent les clients contre les variations qui peuvent fortement les affecter dans leurs bourses.





On a plusieurs types de prêts immobiliers dont les plus connus sont : le prêt amortissable, in fine, dégressif ou progressif, palier etc. Le prêt immobilier peut être assorti d’un prêt complémentaire. Comme prêts complémentaires on a le prêt taux zéro, le prêt épargne logement, le prêt aux jeunes cadres etc. L’emprunteur peut solliciter l’obtention de prêts complémentaires, comme le prêt épargne logement s’il est déjà titulaire d’une épargne ou d’un compte de ce genre. On peut également avoir recourt au plan à taux nul. Seulement il n’est ouverts qu’aux personnes à faibles ressources et dont les ressources ne peuvent faire l’objet d’imposition, variant en fonction du lieu de l’habitation et selon que l’on vive seul ou à plusieurs dans la maison. Ce prêt est valable seulement pour les personnes qui veulent devenir propriétaire de leur maison principale pour la toute première fois. Dans le prêt immobilier, le remboursement tient compte des ressources financières de l’emprunteur. Ainsi, l’emprunteur n’ayant pas suffisamment de ressources, son remboursement se fera lentement et donc sur une très longue période. En cas d’événements malheureux comme la perte de l’emploi, la faculté est donnée de pouvoir étendre les mensualités pour le remboursement. En cas de sollicitation de prêt immobilier pour l’achat d’un nouveau bien par la vente de l’ancien, la banque propose une autre forme de crédit. Il s’agit d’un avancement sur le prix de la vente de l’ancien bien. Cette avance remboursable dans un certain délai est parfois assortie de taux d’intérêts assez élevés.


Acquérir un bien immobilier n’est pas ouvert à tout le monde. Cela requiert dans la plupart du temps un prêt immobilier. Ce prêt permettra de financier l’acquisition du bien désiré. Le prêt immobilier se présente ainsi comme un mal nécessaire pour les personnes à modestes revenus en quête d’un bien immobilier ou en vue de faire des travaux dans leurs logements. Il existe aussi des sous contrats de prêts qui réduisent les intérêts à payer.