L’entretien du parquet massif

Débutons notre analyse par parler de l’entretien de votre parquet massif huilé. Pour ce type de finition de votre parquet massif, l’entretien nécessite un nombre d’outils indispensables. En effet, pour entretenir votre parquet massif huilé, il vous faut absolument un abrasif à gains fins, du savon noir naturel, un balai à franges, une machine de nettoyage de sols et une huile convenant à votre parquet. Pour l’entretien proprement dit, il faut tous les jours débarrasser votre revêtement de sol massif de la poussière. Pour ce faire, vous pouvez passer chaque jour un coup de balai. Evidemment, le balai à franges devra servir à réaliser cette opération sans oublier qu’il doit être humidifié. Pour ce qui concerne les taches sur votre parquet massif, il faut éliminer les plus importantes à l’aide d’une machine de nettoyage de sols et du savon noir naturel. Quant les taches ne sont pas importantes, il faut appliquer de l’huile sur cette tache après ponçage. Pour garder votre parquet massif dans son aspect huilé, nous vous recommandons vivement de passer dessus une couche d’huile. Vous pouvez effectuer cette opération au moins une à deux fois dans l’année.





Le parquet massif vernis ou vitrifié a un entretien qui diffère de celui du parquet massif huilé par les outils servant à réaliser cet entretien et aussi les méthodes. Ainsi, pour entretenir votre parquet massif vernis, vous avez besoin d’une serpillière, d’un balai, d’un aspirateur, d’un produit d’entretien pour parquet vitrifié, d’un raviveur de rénovation pour parquet vitrifié et d’un balai à franges. Pour l’entretien de ce type de finition qui est le plus répandu, il faut dans un premier temps se débarrasser de la poussière de votre revêtement en parquet massif. Pour ce faire, il faut tous les jours passer l’aspirateur sur votre parquet massif vernis. A défaut de posséder un aspirateur pour le faire, vous devez faire usage de votre balai. Vous n’avez qu’à passer simplement un coup de balai chaque jour pour éliminer la poussière présente sur votre revêtement massif vitrifié. Après ce passage de balai ou d’aspirateur, il faut nettoyer le parquet vernis à l’aide d’un chiffon humide. Pour le balayage, vous pouvez faire usage de votre balai à franges accompagné d’un produit pour entretien de parquet massif vitrifié. La rénovation de votre parquet massif vitrifié passe nécessairement par l’élimination des rayures en faisant usage d’un raviveur de rénovation pour parquet massif verni qu’on appelle polish. Le but de cette action est de redonner à votre parquet massif vitrifié sa clarté qui peut se détériorer avec le temps. Pour se débarrasser des rayures sur votre parquet massif vitrifié, vous devez diluer votre raviveur de rénovation dans une certaine quantité d’eau avant de l’appliquer à l’aide d’une serpillière. Il ne faut pas que vous rinciez la serpillière ayant permis d’appliquer le raviveur ainsi dilué à l’eau.


Le parquet massif se présente de tous les types de parquets comme le plus difficile à être posé. A cela il faut ajouter le fait que ce parquet a un prix très élevé. Par conséquent, l’entretien approprié pour bénéficier aussi longtemps que possible de votre important investissement en ce type de revêtement de sol doit vous préoccuper. Vous trouverez certainement des informations utiles pour l’entretien de votre parquet massif. Dans le cas où vous vous sentez incapable de réaliser un tel entretien pour certaines raisons, nous vous conseillons de demander l’assistance d’un spécialiste de ce type de parquet.