Entretien du parquet salle de bain

Pour commencer, la finition vernis ou vitrée est non seulement belle mais aussi résistante. Telle est la raison de sa renommée en France. Pour preuve, sur 5 vernis posés en France 4 sont vernis en usine. Seulement, il est conseillé de passer un polish autrement appelé raviveur lorsque le vernis est entrain de se détériorer. Cette opération permettra au vernis de retrouver toute sa clarté et effacera toutes les rayures. Ainsi, c’est notre parquet salle de bain revêtu en verni qui sortira embelli. Pour l’entretien du parquet de la salle de bain il est très intéressant d’opter pour un polish, l’autre nom de rénovation de parquets vitrifiés que l’on peut trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Il faut diluer ce produit dans 5 litres d’eau. De là, on applique la mixture à la serpillière, sans rincer. Ce procédé doit être repris tous les six mois pour un entretien optimal.Par ailleurs, prendre soin de votre parquet tous les jours permettra une absence de vitrification avant 10,15 ou 20 ans selon son mode d’emploi et sa localisation .Certes, le polish et le polish spécial sont d’un apport appréciable dans l’entretien du parquet salle de bain, cependant la teinte joue aussi un rôle dans la réfection du parquet salle de bain. A ce propos, votre parquet peut être teinté, ce qui aura pour effet de changer sa couleur première. Pour preuve, le chêne apparaît quelque fois teinté. C’est un moyen pour avoir un parquet qui s’harmonise totalement avec votre intérieur. Seulement, cette technique est recommandée pour les parquets localisés dans des endroits de faible circulation. En fait, les rayures sur les bois teintés sont plus visibles. A l’instar du vernis et de la teinte, les huiles constituent aussi un atout considérable dans l’entretien du parquet salle de bain.





En effet, les huiles réservées aux parquets notamment très fluides pénètrent dans le bois et le protège contre les impuretés et les souillures. Outre les propriétés fluides des huiles décisives dans l’entretien du parquet salle de bain, ces huiles sont non filmogènes. Toutefois elles comportent deux insuffisances par rapport à la vitrification. D’une part leur coût est élevé et d’autre part elles sont caractérisées par leur irréversibilité en ce sens que le bois est imprégné en profondeur tandis qu’un parquet huilé l’est pour toujours. En plus les parquets couverts d’huile exigent peu de soin. Il faut enlever tous les jours la poussière sur ces parquets huilés en se dotant d’un balai en frange peu humide. Par ailleurs, il est recommandé de repasser une couche d’huile tous les six mois à 1 an en fonction de la nature de l’huile et du mode d’emploi du parquet. Toutefois, le ponçage peut être compatible avec l’huile dans l’entretien du parquet salle de bain. En effet, un ponçage léger à pour but de faire disparaître les velléités de taches ou marques avant l’application locale de l’huile. En complément il est nécessaire de laver les parquets huilés au savon noir naturel par le truchement d’un appareil à entretenir les sols. Celui-ci permet de contenir l’eau de lavage. D’autre part le placement des patins de feutre sous vos meubles notamment ceux que vous avez déplacé tous les jours à savoir chaises et fauteuils est indispensable. En dehors du vernis, de la teinte et des huiles qui apparaissent primordiales dans l’entretien du parquet salle de bain, l’action de la cire ne doit pas être occultée. En effet, les parquets cirés laissent voir une patine et une odeur sans égal. Toutefois, ils ne sont pas sans reproches car ils sont fragiles, se salissent au contact de l’eau et sont glissants lorsqu’on applique trop de cire sur le parquet.


Au terme de notre analyse, nous notons que le vernis, la teinte, les huiles et la cire sont les éléments qui permettent essentiellement d’entretenir le parquet salle de bain. Il importe maintenant à tout un chacun de mettre en pratique ces connaissances concernant l’entretien de leur parquet salle de bain.