Les peintures décoratives

Tous les travaux de décoration ou de finition méritent réflexion. Vous devez en premier lieu déterminer le style que vous voulez adopter pour votre intérieur pour vous faciliter la tâche. Le style de décoration inclut forcément des couleurs qui ne peuvent être omises. Par exemple pour le style provençal, les couleurs ternes qui donnent un effet bois ciré sont recommandées. En plus du style, il faut aussi tenir compte de la lumière qui pénètre dans la pièce. Si votre maison est constamment inondée de lumière, vous devez vous tourner vers des couleurs froides (le bleu et le vert). Il ne faut pas oublier qu’il y a également la lumière des ampoules de votre appartement. Elles ont une certaine influence sur la couleur de la peinture. Faites l’effort d’acheter les peintures les plus chères du marché pour avoir les meilleures résultats. Les produits de mauvaises qualités risquent de détruire tout votre travail de création. Les peintures décoratives offrent un nombre incommensurable d’effets à vos murs ou meubles. Certaines peintures contiennent des pigments qui donnent une finition métallisée aux murs. D’autres techniques comme la peinture à l’éponge sont très appréciées du public. Cette technique est très simple, il suffit de tremper votre éponge (naturelle) dans la peinture et ensuite la tamponnée sur le mur. Les couleurs contenant trop de nuances ne sont pas recommandées pour cette technique. Cette méthode demande toutefois votre attention durant l’application de la peinture. Si vous allez trop vite vous risquez de rater le tamponnage.





Avec les peintures décoratives, vous pouvez appliquer de nouvelles couleurs à vos meubles en bois. C’est très simple à réaliser, il suffit juste de nettoyer vos meubles pour retirer toutes les fibres de poussière et ensuite de les peindre une première fois et de reprendre l’opération après 12 heures. Cet exemple vous montre la facilité avec laquelle on utilise les peintures décoratives. Les couleurs comme vous le savez nous influencent de plusieurs manières. Elles peuvent soit nous apaiser ou nous permettre de stimuler notre intelligence. Les couleurs sont classées en deux grandes catégories. Nous avons les couleurs chaudes d’une part et les couleurs froides d’autre part. Les couleurs chaudes sont relativement vives, ce sont les couleurs comme le rouge, l’orange et le jaune. Les couleurs bleu et vert sont des couleurs froides. Grâce aux couleurs vous pourrez agir sur l’ambiance des pièces de la maison. Pour les chambres d’enfants, vous avez l’embarras du choix au niveau des couleurs mais il est préférable de prendre une couleur beige ou une couleur qui s’en approche. Pour la chambre des enfants il faut des couleurs claires pour donner un effet de lumière et une touche de gaieté. Pour les pièces comme la cuisine ou la salle à manger, il faut privilégier les couleurs vives. Le rouge s’accorde parfaitement aux surfaces de ces pièces. Si les sols de la cuisine sont en blanc, il vaudrait mieux que le rouge soit un peu plus clair ou qu’il tire vers la couleur pamplemousse. Vous pouvez opter pour l’orange pour les pièces où vous accueillez les amis. Le salon ou les salles de réception sont idéales pour cette couleur.

Pour décorer votre intérieur ou votre extérieur, il existe une multitude de couleurs pour y parvenir. Il faut retenir qu’il n’y a pas en matière de décoration des règles spécifiques. C’est à vous de faire le bon choix des couleurs qui iront parfaitement avec vos meubles ou votre intérieur. Si vous n’y connaissez rien mieux vaut vous informer et augmenter votre fibre artistique en lisant des magazines de mode ou en regardant des émissions de télévision portant sur ce domaine.