Le matériel pour la peinture d’intérieur

Choisir le matériau utile pour une peinture interne exige de se poser quelques questions de « préparation » : la surface à peindre est-elle en bois, plâtrée, laquée ? La pièce est-elle humide, fissurée, délabrée ? S’agit-il d’un traitement partiel, complet, ou spécifique de la pièce ? En fonction des réponses analytiques que supposent ces questions, vous choisirez les outils les mieux adaptés à la qualité de la peinture désirée. Cependant, quelques uns sont généralement incontournables et très utiles. La peinture elle-même est le premier élément à considérer. Pour les surfaces internes, on conseille souvent de l’acrylique, qui sèche très rapidement et est durable. Mais elle ne convient pas à toutes les surfaces. Les brosses et les pinceaux sont absolument indispensables. Les meilleurs pinceaux ont des fibres de soie qui ne s’arrachent pas facilement. Pour cela, il faut que les poils soient solidement ancrés au manche de bois verni. Les brosses peuvent être plates, rondes ou de pouce. Les deux derniers types permettent d’effectuer des travaux de précision sur les angles de la pièce, ou du plafond. Pour les fenêtres et les portes, il est préférable d’utiliser une brosse de pouce. On ne peut pas se passer des services des rouleaux dans une peinture d’intérieur. Les rouleaux de mousse sont facile d’utilisation, et relativement peu onéreux, mais ils ne durent pas longtemps et laissent des bulles d’un mauvais aspect sur la surface à peindre. Des rouleaux dits « nids d’abeille » donnent un aspect de mur « crépi » aux pièces peintes. Enfin, des rouleaux laqueurs et spéciaux sont nécessaires pour couvrir correctement les plafonds et d’autres endroits difficiles d’accès avec les autres types de rouleaux.





Puisqu’il faut généralement enlever la première couche de peinture avant d’en placer une nouvelle, le bricoleur doit se munir d’un décapeur thermique, d’un grattoir (utile pour les vitres) et d’une ponceuse vibrante. Chacun de ces outils est utile selon les cas, sur les murs, les bois de la maison, laqués ou non, et les zones ferrées des fenêtres et des portes. Parfois, un pistolet électrique est nécessaire pour étaler de la peinture. Il permet de gagner du temps, et aide à couvrir certaines surfaces avec des motifs esthétiques particuliers. Seulement, il vaut mieux utiliser un modèle sans compresseur. Le modèle avec compresseur produit apparemment trop de brouillard, et donc pollue plus. Les rubans adhésifs et les bâches en plastiques protègent votre sol pendant et après l’étalage de la couche de peinture. Ils épargnent aux occupants de la maison de longues minutes à nettoyer et à frotter de la peinture qui durcirait sur le plancher ou ailleurs après le travail. Les rubans protègent efficacement les plinthes, les chambranles et les poignets sur lesquels la peinture pourrait tomber. Enfin, puisque la peinture d’un intérieur suppose généralement une rénovation du plafond ou des murs de la maison, on a toujours besoin d’une échelle. Et dans l’usage, celle dotée d’une plate-forme est plus sécurisante que les modèles uniques qu’on place contre les murs. Nous ne saurions terminer sans vous conseiller des équipements élémentaires de sécurité qui devraient toujours vous acccompagner dans les travaux de bricolage. Il s’agit des gants de protection, un casque éventuellement, surtout quand vous entrevoyez de poncer le plafond et les hauts des murs, et des lunettes de protection. Maintenant vous pouvez vous jeter à l’eau !


Pour nous résumer, nous dirons que la peinture d’une pièce interne nécessite quelques outils de base : des pinceaux, des brosses et différents rouleaux pour étaler la peinture. Les grattoirs et les ponceuses aident à réduire les couches inutiles et à nettoyer correctement les surfaces à peindre. Enfin, munissez-vous de quelques garanties de protection, l’échelle, les bâches et les rubans adhésifs par exemple.