Maison ossature bois

Construire une maison à ossature bois est l'une des méthodes de construction les plus faciles à réaliser. On pourra en effet pour cela se servir uniquement de simples outils comme le marteau et la scie égoïne. Il suffit juste de clouer les bois les uns aux autres pour former l'ossature de la maison, d'où d'ailleurs le nom de cette technique de construction bois. Au cours de la construction, des places vides restent entre les montants d’ossature, il faut donc les combler. Et pour cela on se servira d'un isolant en plaques semi-rigides, histoire par la même occasion de gagner en espace sur la surface habitable. Ce dernier fait s'explique par le fait que contrairement à ce qu'on pourrait constater dans le cas d'une maison classique (de maçonnerie), l'isolation pour la construction en ossature bois ne s'applique pas en surépaisseur. Une occasion d'ouvrir des parenthèses pour dire que la construction bois n'a actuellement aucun égal en termes d'isolation thermique. Des films ou des plaques sont en effet disposés à l'extérieur pour empêcher que le vent n'entre à l’intérieur de l’isolant. On se sert par la suite d'une façade en bois (le parement) pour constituer la partie visible de la maison à ossature bois. Une lame d'air se charge alors de faire circuler l'air tout autour du bois de parement, entre le coupe-vent et le parement lui même. C'est là une méthode particulièrement efficace pour augmenter considérablement la résistance des bois en évitant l'humidité et la condensation.




Intéressons nous maintenant à la face interne des murs d'une maison à ossature bois et notons à ce niveau qu'on se sert d'un film pare vapeur pour recouvrir l'ossature et l’isolant pour ainsi empêcher que toute humidité provenant de l’intérieur de la maison ne puisse atteindre l’isolant. Autrement, le contact avec la face extérieure du mur de la maison provoquerait une condensation de l’humidité qui se trouve naturellement dans l’air chaud du sein de la maison. On notera par ailleurs que la construction à ossature bois est une technique particulièrement adaptée aux zones sismiques dans la mesure où l’ossature a la particularité d'être souple dans sa constitution et très rigide dans son ensemble. Elle présente donc une très forte résistance aux mouvements du terrain et aux vibrations sans aucun risque d'écroulement. C'est en outre une technique de construction qui s'applique aussi bien sur un chantier qu'en usine et au sein d'un atelier pour une éventuelle préfabrication. Sa grande facilité d'application vous donnera par ailleurs la possibilité d'entrer en possession de votre maison en moins de sept semaines, en prenant en compte la sortie d'eau et d'air. Le nombre de maison à ossature bois construit chaque année dans le monde est estimé à près de deux millions, pour dire que c'est une méthode de construction bois qui présente vraiment beaucoup d'avantages.

Nous dirons en conclusion que parmi toute les techniques de construction bois, celle à ossature est la plus courante, la plus rapide en mettre en œuvre et surtout la plus économique. Alors si cherchez à vous faire construire une belle maison en bois, nous vous recommandons particulièrement cette technique qui regorge d'avantages. Pour le reste, vous n'aurez qu'à attendre pour constater tout le confort qu'elle vous offrira.