Maison en bois et incendie

Contrairement à ce que beaucoup de personnes tendraient à croire et à ce que le bois lui même laisserait imaginer, il n'y a aucun souci à se faire pour ce qui est de la tenue des maisons en bois au feu. Si cela n'était pas vérifié, les pompiers et les assureurs ne cautionneraient jamais la construction de ce type de maison. Une maison en bois ne brûle en effet pas plus vite que tout autre type de maison. La réglementation en matière de sécurité incendie est d'ailleurs la même pour toutes les maisons qu'elles soient en brique, en béton ou en bois. Il n'y a donc aucun risque à construire en bois des établissements qui reçoivent un grand nombre de personnes. Mais au delà même de cela, le bois se présente comme un matériau qui résiste particulièrement bien au feu comparé aux autres matériaux utilisés pour la construction de maison. Le bois transmet en effet jusqu'à deux fois moins la chaleur par rapport au béton, et jusqu'à 250 fois moins par rapport à l'acier. Autre élément très important, c'est que le bois n'explose pas en cas d'incendie, mais il brûle plutôt lentement. Et pour couronner le tout, on notera que le bois conserve nettement plus longtemps ses capacités de portance et mécaniques comparé aux autres matériaux qu'on utilise pour la construction de maison. Et c'est pour toutes ces raisons qu'en matière de construction de maison le bois est le matériau le plus fiable.




Autre élément particulièrement intéressant que nous pourrions aussi mentionner toujours concernant la tenue du bois aux incendies, c'est que les pompiers ont l'autorisation particulière d'intervenir plus longtemps sous une charpente bois que sous une structure en acier ou en béton. Et parlant des assureurs comme nous l'avions mentionné tout au début, ils ne demanderont jamais une surprime pour l'assurance d'une maison en bois contre les incendies. Aussi, pour la construction de bâtiments collectifs comme les gymnases, les crèches, les maisons de retraite ou encore les écoles, les collectivités locales ont beaucoup tendance à opter pour le bois. Il si tout cela est ainsi possible, c'est tout simplement parce qu'il n'y vraiment aucun souci à se faire quant à la résistance des maisons en bois aux incendies. En plus de type de construction offre également beaucoup d’autres avantages comme par exemple une très bonne isolation phonique. Et oui, les maisons en bois offrent une parfaite isolation phonique. Toujours à la base de cela la nature du bois qui peut en effet être un très bon isolant phonique à partir du moment où les épaisseurs choisies pour la construction concordent bien avec chaque utilisation. La parfaite isolation thermique et la facilité de chauffage font également partie des nombreux avantages des maisons en bois. Alors que demander de plus ?

Nous allons nous arrêter à ce niveau et dire simplement que comme vous avez bien pu le constater à travers notre petite analyse, les constructions en bois ne sont aucunement plus exposées aux incendies que les autres constructions. Bien au contraire, elles le sont moins et beaucoup de facteurs le prouvent. Vous ne devez donc plus vous soucier désormais de la résistance des maisons en bois aux incendies car ce sont certainement les plus résistantes !