Maison en bois et écologie

Tout d'abord ce qu'il faudra noter en ce qui concerne les maisons en bois et la protection de l'environnement, c'est qu'elles constituent une très bonne voie pour réduire la présence de gaz à effet de serre. En effet, l'utilisation de la forêt qui engendre donc inévitablement son entretien et son accroissement, permet d'avoir suffisamment d'étendue verte pour lutter très efficacement contre les gaz nocifs. Outre cela, les maisons en bois sont également un très bon moyen pour transmettre aux générations futures un très grand patrimoine naturel. Pour vous montrer encore toute l'importance de l'utilisation du bois dans la préservation de l'environnement, notez qu'un arbre au cours de sa croissance absorbe du dioxyde de carbone (CO2) pour ensuite rejeter du dioxygène (O2) et garder du carbone (C) pour sa structure. Lorsqu'on l'utilise maintenant pour la construction, le tronc d'arbre absorbe du dioxyde de carbone qu'il ne relâche plus jamais. A titre indicatif on notera que pour 1 m3 de bois transformé et utilisé pour la construction d'une maison, on a environ une tonne de dioxyde de carbone en moins dans l'environnement. Et lorsque nous savons que la bonne gestion de la forêt permet de la renouveler à l'infinie, autant encourager l'utiliser du bois pour la construction de nos maisons.




On notera à la suite de ce qui précède que le bois est le seul matériau naturel qui peut être renouvelé à l'infini. Mais ce qui sera encore plus important à mentionner, c'est que le bois lors de sa transformation est extrêmement écologique et économique. En effet, pour une même quantité de bois, de béton et d'acier, la production de matériaux bois utilisera quatre fois moins d'énergie que celle du béton, et soixante fois moins que celle de l'acier. Il n'y a donc pas besoin de dire à ce niveau que le bois est bien plus économique en termes de consommation d'énergie que le béton et l'acier. Non seulement cela, les industries qui s'occupent de la transformation du bois pour produire des matériaux bois ne libère dans l'environnement que très peu de matières polluantes, et lorsque nous disons très peu c'est vraiment très peu. Pour terminer, on notera que le bois est aussi un matériau biodégradable. Son recyclage est très facile et son incinération produit une quantité incroyable d'énergie qu'on peut utiliser à bien des fins. Toutes ces raisons et biens d'autres encore que nous n'avons pas mentionnés ici font que le bois est la meilleure matière qu'on puisse utiliser pour la construction de maison.

Comme vous pourrez le constater, le bois n'a quasiment aucun effet fâcheux sur l'environnement. Bien au contraire, il contribue fortement à sa mise en valeur et surtout à sa préservation. Alors, avoir une maison en bois est nettement mieux en termes de protection de l'environnement qu'avoir une maison utilisant du béton et de l'acier.