Système poteaux poutres

Tout d'abord, on notera que les bois utilisés pour la construction de maison en poteaux poutres sont des bois qui ont la particularité d'être très longs. Il s'agira le plus souvent de résineux de forte section généralement lamellés-collés. Pour l'assemblage on parle dans le jargon professionnel d'assemblages moisés, des assemblages qui se font bois contre bois en se servant de poutres principales ou secondaires doubles. Ce sont en fait des lames de bois collées entre elles qu'on utilise pour cette méthode de construction, d'où d'ailleurs le nom de poutre en lamellé-collé. Il s'agit ici d'un procédé qui permet d'avoir des bois de très grande longueur et particulièrement résistants qui servent dans la construction en poteaux poutres. On utilisera notamment le lamellé-collé pour les constructions de bâtiments publics ou privés très imposants tels que les théâtres, les salles de sport ou encore les halles. On notera par ailleurs que c'est la vulgarisation du bois lamellé-collé qui a été à la base du développement même de la technique poteaux poutres à partir d'une ancienne technique, celle de la construction à colombage. Elle peut donc être considérée comme une version moderne de cette dernière. Dans la construction poteau poutre, de grands vitrages peuvent facilement trouver place entre les différents poteaux. Le squelette des murs pour sa part sera formé par une ossature plus serrée reprise entre les poteaux et pleine d’isolant en panneaux semi-rigides. La façade intérieure et extérieure est alors constituée par des parements rigides qui habillent l'ossature. On pourra toujours utiliser du bois pour réaliser ces parements. Pour ce qui est maintenant du pare vapeur, on notera qu'il est masqué à son tour par le revêtement mural qui se trouve à l'intérieur. Quant à la solidité de la construction dans son ensemble, elle est assurée par une succession de panneaux de contreplaqué, notamment, et par ce qu'on appelle un "voile de contreventement". Les panneaux de contreplaqué seront généralement cloués à l’ossature pour l'empêcher de se déformer.




Pour maintenant faire un petit inventaire de quelques uns des nombreux avantages que vous pourrez tirer d'une maison en bois construite en poteaux poutres, nous noterons pour commencer le très grand confort que vous pourrez en tirer de façon générale. En effet, ce type de construction, grâce à l'absence de pont thermique et d'effet de paroi froide en hiver, de même que grâce à son isolation particulièrement accrue, procure un très grand confort à tous ces utilisateurs. La régulation de la température des pièces à l'intérieur de ce type de maison en bois est également très aisée grâce à l'absence d'inertie thermique. Autre avantage que nous pourrons également mentionner est celui en rapport avec les murs des maisons en poteaux poutres qui sont très peu épais. On utilise en effet facilement des murs minces pour ce type de construction. 10 à 22 centimètres d'épaisseur pourront très bien faire l'affaire, et cela n'aura de conséquence que d'offrir des caractéristiques de solidité et d'isolation très élevées. Outre cela on pourra aussi faire cas des tolérances de fabrication très exigeantes des maisons en bois. En effet, la structure de ces dernières est faite selon des tolérances de l'ordre du millimètre. Alors que pour une construction de maçonnerie on pourra facilement rencontrer des tolérances de l'ordre de 1 à 2 centimètres, voire même 5 centimètres. Le dernier avantage que nous allons mentionner ici concerne les fondations réduites des maisons en bois poteaux poutres. Les maisons construites selon ce principe sont en effet très légères et on peut réduire très légèrement les fondations pour diminuer en même temps le coût de la construction.

Voilà pour ce qu'il y avait à savoir de façon générale sur la construction en poteaux poutres des maisons en bois. Ce que nous dirons pour terminer, c'est que c'est une méthode de construction qui regorge d'avantages comme vous avez pu le constater, et donc qui constitue une très bonne option. Vous pourrez donc l'utiliser sans crainte pour la construction de votre maison en bois.