Maison en bois et confort

Tout d'abord nous allons nous intéresser à l'isolation thermique pour ce qui est des maisons en bois. Il faut noter à ce propos que l'isolation thermique offerte par les maisons en bois est avant tout naturelle. Les qualités isolantes du bois ne sont effectivement plus à vanter. Elles sont très impressionnantes et tous les connaisseurs du domaine le savent. Toute fois, cette isolation thermique ne sera pas forcément la même pour toutes les maisons en bois, elle peut effectivement varier énormément d'une maison à l'autre. Cette variation assez importante sera très souvent due à la présence de baies vitrées dans la maison en bois. Et si les maisons en bois ont une telle particularité, c'est surtout du à leur structure comportant une multitude de bulles d’air. On notera ainsi en moyenne que le bois est quinze fois plus isolant que le béton et deux-cent cinquante fois plus que l’acier. Alors si vous possédez une maison en bois, vous aurez l'avantage de bénéficier d'une bonne dose de fraîcheur naturelle en été et vous ferez pas mal d'économie de chauffage lorsque le froid battra son plein. Après l'isolation thermique des maisons en bois, passons maintenant à leur degré d'humidité. Notez à ce propos que les maisons en bois ont une humidité particulièrement faible comparées aux maisons classiques. Cela s'explique par le fait que le bois est un matériau respirant qui a la capacité d'aspirer et de rejeter l’humidité. Et c'est justement cette caractéristique naturelle du bois qui fait que les habitants des maisons en bois bénéficient aussi bien en hiver qu'en été d'une très agréable sensation de bien-être chez eux. Parallèlement on notera aussi que la régulation hygrométrique dans une maison en bois est continue. L’atmosphère au sein de ce type de construction est en effet permanemment sèche et donc toujours saine et nettement plus agréable.




Poursuivons notre analyse des différents facteurs qui sont à la base du grand confort des maisons en bois et parlons cette fois d'isolation phonique. Et oui, les maisons en bois offrent aussi une parfaite isolation phonique. Toujours à la base de cela la nature du bois qui peut en effet être un très bon isolant phonique à partir du moment où les épaisseurs choisies pour la construction concordent bien avec chaque utilisation. Il faut en effet pour pouvoir bénéficier d'une très bonne isolation phonique avec les maisons en bois, qu'aussi bien les murs extérieurs et intérieurs que les cloisons soient réalisées avec les épaisseurs qu'il faut. Comme c'était dans le cas de l'isolation thermique, l'isolation phonique vient aussi de la présence de milliers de bulles d’air dans une construction en bois. Si la maison en bois a aussi des dimensions très importantes, on remarquera également nettement moins d'effets de résonance grâce à l'effet absorbant du bois.

Autant d'avantages encore que nous pourrions citer en ce qui concerne le confort au sein des maisons en bois. Nous allons toute fois nous limiter à ceux que nous venons de mentionner tout en mettent l'accent sur leur importance pour le confort d'une maison. Pensez par exemple à une maison qui ne vous aide pas trop à lutter contre le froid et aux charges que vous aurez ainsi à supporter pour son chauffage. Mieux vaut donc anticiper sur tout cela en optant pour une bien bonne maison en bois!