Quelques accessoires pour piscine

Pour vos accessoires pour piscine, intéressons-nous d'abord au chauffage piscine et commençons par parler de la pompe à chaleur qui est de loin le modèle de chauffage piscine le plus facile et le plus rapide à mettre en place. Son système de fonctionnement a effectivement été simplifié au maximum pour que la mise en marche ne demande pas forcement une grande connaissance de l'électricité et du chauffage. Pour lancer le fonctionnement de la pompe à chaleur, il faut juste de la rattacher au système de circulation d’eau et de l’alimenter en le branchant à une prise électrique. Ce modèle de chauffage piscine peut aussi, grâce à un système frigorigène, transformer l’air ambiant en source de chaleur afin d'amener l'eau de la piscine à une température idéale pour la baignade. Vous en trouverez de différents sortes mais avec toujours un design en parfaite harmonie avec l’esthétique de l’espace qu'occupe la piscine. Après la pompe à chaleur, nous pouvons aussi citer le réchauffeur électrique qui fait aussi partie des types de chauffage piscine. C'est en fait un système de chauffage qui se localise dans les systèmes de filtration de la piscine. Les réchauffeurs électriques sont surtout idéals pour les piscines de petite taille et sont composés essentiellement de résistances traversées par des courants électriques. Cette composition bien particulière est ce qui est à la base même de leur grande capacité à chauffer la piscine.




Continuons notre énumération et intéressons nous maintenant à la chaudière pour piscine. En faisant une comparaison de la chaudière pour piscine et du réchauffeur électrique, nous verrons que contrairement à cette dernière elle s'installe directement dans le local technique. On vous la proposera sur le marché soit à gaz ou alors électrique, mais quelque soit le modèle le but restera de veiller à ce que la piscine atteigne toujours une température idéale pour la baignade. Un autre grand avantage de ces chaudières pour piscine, c'est qu'elles disposent d’un boitier de contrôle qui permet à l’utilisateur de modifier la température selon sa volonté et en fonction de la saison. Parlons pour terminer du chauffage par échangeur thermique que vous pourrez aussi utiliser pour le chauffage de votre piscine. Il n'y a vraiment pas beaucoup de travaux d'installation avec ce système car il n’y a en fait rien à installer. Le chauffage de la piscine est en fait mis à la charge de la chaudière domestique dans ce cas. Afin que cela soit possible, la chaudière dispose de deux circuits bien distincts c'est à dire celui destiné à la maison et celui destiné à la piscine. Il faudra éviter au grand maximum de mêler ces deux circuits. La température de l’eau sera cependant la même que celle de la maison car la chaudière ne dispose que d’une seule puissance, et c'est elle qui se charge de faire monter la température de l’eau de la piscine.

Un autre accessoire dont nous pourrons parler ici est le filtre piscine. Son rôle consiste en fait à retenir les divers débris contenus dans l’eau, il y a donc un risque qu'il soit bouché. Et c'est pour cette raison qu'il faut régulièrement contrôler et nettoyer le filtre pour que l'eau dans laquelle l'on se trouve garde constamment sa pureté. Concernant maintenant la question de nettoyage du filtre, nous noterons qu'il se fait par lavage à contre courant avec une grande quantité d’eau et en amenant la vitesse du moteur de la pompe à son niveau le plus élevé. Pour y parvenir vous aurez certainement besoin de rattacher le filtre aux égouts par lesquels les eaux sales seront rejetées. Et si nous parlions maintenant du choix votre filtre piscine ? A ce niveau il faudra retenir pour commencer qu'il existe en effet différents types de filtres actuellement disponibles sur le marché. Toute fois, toutes ces variantes de filtres pour piscine rivalisent d'efficacité et de fiabilité, vous ferez donc votre choix en fonction du degré de fréquentation de votre piscine, de son type, de sa situation dans votre maison, de son degré d'exposition à la pollution etc.

Un modèle de filtre très ancien que vous trouverez aussi sur le marché est le filtre à sable. Il ressemble à une petite cuve remplie de sable par laquelle l’eau circule. Le nettoyage de ce type de filtre se fera à contre courant. Un autre type de filtre, le filtre à diatomite, quant à lui se présente comme le matériel des professionnels parce qu'il demande un entretien particulièrement rigoureux. On verra par ailleurs que sa finesse de filtration, dû notamment à des algues microscopiques broyées, est la meilleure comparée à celles de tous les autres filtres. Il s'agit là d'un modèle qui est plus appropriée aux piscines placées à des endroits découverts. On pourra noter pour terminer que sa finesse de filtration permet en outre de se débarrasser de la plus grande quantité d’infimes particules.

Après les filtres, parlons d'un autre accessoire de piscine qui n'est rien d'autre que la pompe. Concernant la pompe, il faudra déjà noter que le système de circulation de l’eau dans une piscine est beaucoup fonction du choix et de la qualité de la pompe. Cela se comprend facilement lorsque nous savons que la fonction première de la pompe piscine est de permettre la mise en mouvement de l’eau. Sachez en effet que la pompe est l'élément qui aspire l’eau de la piscine par le skimmer, les débordements etc. Elle se charge aussi de conduire l'eau vers le filtre afin qu’il puisse la purifier. Cette eau est ensuite déversée dans le bassin grâce à des buses de refoulement. De là on peut dire que la pompe pour piscine est un système qui permet au bassin de ne jamais se vider de son eau, cela parce que l’eau est constamment en mouvement. Si vous voulez choisir une pompe pour piscine sur le marché, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs dont le volume d’eau que contient votre piscine. En effet, plus il y a d’eau dans votre piscine, plus la pompe doit être grande, sans compter que la taille des tuyauteries elle aussi doit être prise en compte de même que le nombre d’évacuation d’eau, ou le nombre de bondes. Il est par ailleurs fortement recommandé lorsqu'on installe sa pompe piscine de la mettre à un niveau en dessous de celui de l’eau pour garantir une meilleure efficacité du processus.

Après le rôle de la pompe piscine, parlons cette fois des différents éléments qui la composent. Là on pourra déjà mentionner le pré filtre qui comme son nom l'indique est un dispositif qui se trouve avant le filtre. Son rôle est presqu'identique à celui du filtre, à la seule différence que lui ne retient que les plus grosses saletés et impuretés qui peuvent endommager le système de filtration. C'est toute fois en fonction de la localisation de la pompe, c'est à dire avant ou après le filtre, que vous déterminerez si votre piscine a besoin ou non de préfiltre. Dans le cas où la pompe se trouve avant le filtre, l’utilisation d’un préfiltre devient alors impérative. A l'opposé on pourra très bien s'en passer car il ne servira pas vraiment. Après le préfiltre, il y a aussi le corps de la pompe qui représente en fait la partie de la pompe qui permet le déplacement de l’eau. Le corps de la pompe dispose en fait d’un système à turbines qui a la capacité d’aspirer et de mettre l’eau en mouvement. Il y a aussi comme composants d'une pompe piscine le moteur. Il est particulièrement indispensable que la vitesse et la taille de ce moteur soient proportionnelles à celles de la pompe. C'est pour cette raison justement que vous trouverez à votre disposition plusieurs types de moteur dont des monophasés et des triphasés. Il vous sera donc possible de faire votre choix en fonction de la puissance que requiert votre pompe pour piscine.

Des accessoires de ce type vous en trouverez de nombreux autres sur le marché. Nous ne pourrons pas tous les citer ici car nous n'en finirions pas. C'est à vous de bien savoir ce que vous recherchez pour votre piscine et d'acheter les accessoires qui répondent à ces attentes. Faites toutes fois beaucoup attention au niveau de vos choix et n'hésitez surtout pas à vous faire aider par un spécialiste si vous en avez la possibilité ou si vous en sentez le besoin.