Hivernage

Tout hivernage de la piscine commence par un nettoyage minutieux de celle-ci. Vous devez utiliser tous les moyens qui sont à votre possession pour cela. Vous aurez donc à employer votre aspirateur auto ou votre balai aspirateur, l’épuisette et la brosse manuelle. Tous les angles de la piscine doivent être frottés. Même les pièces à sceller du bassin (le skimmer, les projecteurs, etc.) doivent faire l’objet d’un nettoyage en profondeur. Le filtre de la piscine a également besoin d’un nettoyage pour qu’il puisse fonctionner convenablement durant toute la période hivernale. Le récurage du filtre est assez simple puisque vous devez envoyer l’eau à contre-courant, mais il est conseillé d’utiliser des produits de nettoyage pour enlever le tartre ou les graisses qu’il contient. L’hivernage d’un bassin commence dès l’automne (la saison débute au terme du mois d’octobre pour s’achever dans le mois de novembre). Dès que vous constatez que les températures du bassin varient entre 12 et 15 degrés Celsius, vous pouvez commencer à prendre vos dispositions. Cette période est aussi importante parce que le gel peut causer de sérieux dégâts à votre piscine ou à vos équipements. Les possibilités de préventions sont nombreuses. Vous pourrez choisir l’une d’entre elles en fonction de la météo ou des moyens dont vous disposez. Avant toutes choses, vous devez filtrer périodiquement l’eau du bassin, contrôler le niveau de pH tous les mois et nettoyer la piscine avec les produits d’entretien. Si vous vivez dans les régions où le froid est particulièrement rigoureux, il est préférable de pratiquer l’hivernage passif, c’est-à-dire limiter le fonctionnement de la filtration, voire l’arrêter complètement. Par contre si vous vivez dans les régions où le climat est beaucoup plus clément, l’hivernage actif est la meilleure solution. Vous devrez réduire au maximum le fonctionnement de votre piscine. Pour ce faire, vous devez munir d’un thermostat le mécanisme de filtration de votre bassin. Vous pourrez de cette manière régler l’écoulement de l’eau.




Durant tout l’hiver, vous pouvez laisser votre piscine à l’air libre ou la couvrir avec une bâche pour la protéger des éléments extérieurs. En ce qui concerne les bâches, vous avez le choix entre les bâches perméable ou imperméable. Les bâches perméables ne sont pas avantageuses puisque vous devez constamment nettoyer votre bassin parce qu’elle ne vous protège pas des saletés ou autres germes qui se trouvent près de la piscine. En revanche, les bâches imperméables vous protègent de toutes les impuretés et limitent les nettoyages réguliers de votre bassin. En plus, elles préservent la piscine du gel. Chaque bâche est dotée d’un système bien particulier qui peut vous aider durant l’hivernage de la piscine. En effet, certaines bâches détiennent un dispositif d’évacuation pour les eaux de pluie. Même si vous possédez un bon abri, vous devez malgré tout vérifier le niveau de pH de la piscine. Quelques bactéries suffisent à bouleverser le niveau de pH de l’eau. Dans les grandes surfaces spécialisées, vous pouvez rencontrer des abris vitrés et étanches qui préservent mieux l’eau du bassin, mais le prix de ces abris n’est pas donné à tout le monde. L’hivernage d’une piscine nécessite l’utilisation de produits d’entretien spéciaux. Vous devrez donc vous munir d’un anticalcaire, d’un bactéricide et d’un algicide. Pour ce qui est du problème du gel de l’eau, les flotteurs d’hivernage sont recommandés. Il suffit de les disposer en diagonale sur l’eau pour qu’il empêche la formation de glace. Cela permet par extension de favoriser le bon fonctionnement du circuit hydraulique. En effet, la glace a tendance à boucher les conduits. Si la glace se forme malgré tout, il est inutile de la briser parce que les morceaux peuvent endommager le liner ou le bassin.

Pour protéger votre piscine, il est essentiel que vous preniez ces dispositions pour limiter le développement des algues ou des bactéries. Vous devez verser des produits afin d’équilibrer le niveau de pH et de désinfecter l’eau du bassin. Si vous avez des difficultés, il est plus simple de contacter un professionnel qui s’occupera de l’hivernage de votre piscine.