Le PMBH

Le pmbh est la contraction scientifique de ce nom très complexe. Il désigne un produit désinfectant sans chlore utilisé pour purifier l’eau de la piscine grâce à son action micro-floculante. C’est à partir du biguanide qu’on extrait la molécule chimique du pmbh. Le biguanide est généralement utilisé comme antiseptique pour désinfecter les lentilles de contact. Les deux vertus principales du pmbh sont la neutralité et la stabilité. On dispose actuellement de deux types de conditionnement du pmbh. Il est disponible sous forme liquide et en poudre. La solution liquide est plus appréciée, car la dissolution du produit est instantanée. Toutefois, on conseille aux consommateurs d’opter régulièrement pour la poudre, et deux raisons au moins justifient cette préférence. Premièrement, le taux de concentration est plus stable avec une dilution poudrée qu’avec une dilution aqueuse. Deuxièmement, dans les bassins préchauffés et les spas ; la poudre est plus appropriée et plus efficace sur le long terme .Il reste que les amateurs du pmbh liquide ne ratent pas le coche. En effet, les deux solutions sont envisageables. Cependant, la manipulation du pmbh est très délicate. Il faut noter que cette solution n’est compatible ni avec le brome, ni avec le chlore. Cela peut sembler être un avantage (et c’en est un, car on économise de l’argent), mais comment peut-on concilier un traitement au pmbh et une désinfection préalable au chlore ou au brome ? Eh bien, il n’y a pas de compromis possibles. Non seulement l’ajout du pmbh peut irriter la peau, mais il contribuera plus à polluer qu’a nettoyer le bassin. Par conséquent, une piscine préalablement traitée au chlore doit d’abord être déchlorurée avant l’ajout du pmbh. Pour cela, les commerces et les boutiques de piscine disposent du thiosulfate de soude qui ôte les éléments du chlore et du brome présents dans l’eau. Cette solution est la seule qui soit applicable dans une piscine auparavant chlorurée.




Le pmbh a ses limites. Le plus important est son prix qui défie toute logique. Parfois, il vaut plus du double des produits de la concurrence, avec une efficacité qui n’est pas toujours très marquée. Seulement, il y a une explication. Contrairement au chrome et au chlore qui sont relativement courants, la molécule du Polymère d'HexaMethylèneBiguanide est extrêmement rare à l’état naturel. Ceci constitue naturellement un autre problème, puisqu’à certains moments de l’année, on cherche tant une solution au pmbh qu’on est obligé de se rabattre sur des produits parallèles. En termes d’entretien, il est recommandé de vider complètement le bassin au bout de trois ans. Avec les autres produits, cette recommandation n’est pas obligatoire, et elle ne satisfait pas de nombreux clients plus enclins à le faire après cinq ou six ans. Un autre obstacle de taille est la qualité du produit (inefficace) sur les algues de piscine. Il est donc recommandé d’utiliser d’autres produits pour détruire les algues qui germent dans l’eau. Mais le dilemme est total, puisque les deux meilleurs algicides, à savoir le chlore et le brome, sont incompatibles avec ce produit. L’une des options consiste à utiliser du peroxyde d’oxygène. Les résultats ne sont pas extraordinaires, mais le produit est efficace et compatible avec un traitement au pmbh. Parlons aussi des nombreux avantages de ce produit. Il est inodore et n’irrite pas la peau à l’inverse des principaux produits nettoyants des piscines. Pour les personnes allergiques au chlore, le pmbh est le substitu par excellence. De plus, la structure chimique du produit est très stable. En conséquence, le potentiel d’Hydrogène (pH) reste dans des proportions acceptables et le pmbh n’a pas besoin de stabilisant pour renforcer son efficacité. Enfin, les doses sont très variées en fonction du résultat qu’on veut obtenir.

Le principal avantage du pmbh est le potentiel de rémanence. Autrement dit, l’eau de piscine qui est traitée à partir du pmbh (le type liquide surtout) devient une solution capable de désinfecter d’autres piscines. Enfin, ce pouvoir rémanent s’allie à une protection maximale et presque complète sur au moins quatre semaines.