La tuyauterie pour les piscines

Généralement, on prévoit une tuyauterie pour faciliter la filtration de l’eau de la piscine. Plusieurs types de tuyaux sont disponibles dans les magasins de bricolage et sur Internet. Leurs prix varient selon le mètre linéaire, l’origine du matériau, la qualité du produit, etc. Les tuyaux pour la piscine sont faits de polypropylène et polyéthylène, mais on les connaît habituellement sous les noms de tuyaux rigides et de tuyaux souples. Les premiers s’harmonisent mieux avec les raccords rigides et les seconds sont très souples et faciles à utiliser. La tuyauterie couplée à un système de chauffage solaire est l’une des plus complexes à installer. Mais elle est très sollicitée actuellement en raison des économies d’énergie qu’il est possible de réaliser. Pour ce type d’installation, il faut utiliser les tuyaux de la piscine selon le mode d’emploi suivant. Pour les piscines placées sur le toit ou le jardin et qui offrent un accès direct au soleil, il est plus judicieux d’utiliser des tuyaux souples qui seront plus maniables. Mais vous aurez besoin d’un seul tuyau qui doit être suffisamment long pour couvrir la distance entre les deux extrémités du fond de la piscine. Découpez le tuyau en fonction de l’espace disponible sur le toit, mais utilisez aussi des clips de fixation qui seront utiles pour respecter les écarts dans le collecteur. Collez ensuite les embouts en commençant par le point le plus bas de la construction et en terminant par le point le plus élevé. C’est au bout de ce réseau que vous devez installer la pompe de filtration. Sur les systèmes moins élaborés techniquement, vous devez prévoir plusieurs types de tuyaux à la fois souples, rigides et semi-rigides. Le premier réseau de tuyauterie relie d’abord les deux skimmers entre eux, puis il rejoint la pompe de filtration située à proximité de la piscine dans le local technique. Vous devez donc compter trois tuyaux rigides de longueur inégale et deux raccords de protection pour relier les skimmers, et un tuyau souple de plus de deux mètres (en fonction de l’emplacement du local technique) pour relier les skimmers à la pompe. Mais au sortir du sol, il faut souvent utiliser des tuyaux rigides pour renforcer l’installation. En conséquence, la distance entre les skimmers et la pompe peut nécessiter deux types de tuyaux différents que vous installerez en alternance et plus de cinq raccords.




Certains tuyaux très rigides sont utilisés pour différentes installations électriques dans la piscine. Il est préférable que le client ne s’occupe pas lui-même de ce type d’installation car les risques d’électrocution sont réels. De plus, les raccords entre les tuyaux nécessitent l’utilisation de colles spéciales. Celles-ci ne sont pas toujours fabriquées dans l’espace européen, et les boîtes de colle venues d’Asie ne sont pas toujours fiables même si elles sont relativement moins chères. Si vous comptez sur une installation de qualité, choisissez des colles plus fiables, de préférence celles qui sont marquées du label écologique CE en vigueur dans la zone euro. Enfin, l’installation des tuyaux doit être terminée avant le remblai de la piscine. Mais avant de l’autoriser, procédez à une dernière vérification des installations. Un technicien saura le faire rapidement, mais si vous avez installé les tuyaux sans assistance, faites circuler de l’eau à travers le réseau de tuyauterie et vérifiez que les zones de raccordements et celles qui ont été collées ne suintent pas. Après, vous pouvez procéder au remblai de la piscine.

La tuyauterie de la piscine est incontournable sur une installation de piscine classique. Comme vous l’aurez remarqué, certaines phases d’installation sont très techniques et il est nécessaire de procéder à quelques calculs pour réussir cette installation. C’est pourquoi de nombreux clients limitent le stress supplémentaire qu’ils pourraient se causer en faisant appel à un technicien confirmé.