Principe et fonctionnement de la climatisation

C’est peu dire que de rappeler que la climatisation réclame une technologie complexe. Elle est plus améliorée que le système de chauffage classique. C’est Willis Carrier qui est à l’origine du procédé de climatisation tel qu’il est connu aujourd’hui. Il a tenté avec succès de fabriquer un appareil qui produisait du froid tout en évacuant de la chaleur. Ce principe est à l’origine de la fabrication des réfrigérateurs et des congélateurs. La majorité des appareils destinés à la climatisation fonctionnent donc selon ce principe simple qui veut que l’appareil produise du froid pour un local tout en évacuant de la chaleur hors de la pièce. Très souvent deux types de climatiseurs sont requis pour que le principe fonctionne à la perfection. Mais parfois, un seul appareil suffit. Le principe de base de la climatisation a conduit à la fabrication massive des climatiseurs. Les climatiseurs fonctionnent en utilisant deux échangeurs, un détendeur et un compresseur. Le premier échangeur est appelé l’échangeur évaporateur. Son rôle consiste à refroidir l’air que l’appareil reçoit et à le rendre plus humide au profit d’une pièce ou d’un appartement. Le compresseur du climatiseur augmente les températures et les pressions des gaz présents dans l’appareil afin de faciliter leur transport vers d’autres endroits. Le gaz passe ensuite vers un détendeur qui réduit la pression de l’air frigorifié car c’est ce gaz qui doit être utilisé par les habitants de la pièce. Enfin, l’air humide finit dans un échangeur condenseur. Il est libéré dans la pièce de façon continue grâce à cette fonction du climatiseur.




Il existe plusieurs systèmes de climatisation qu’on peut adapter aux besoins du consommateur. Certains ne sont pas compatibles avec une climatisation domestique car la quantité d’air libéré et la pression sont largement supérieures aux besoins d’une petite maison. C’est le cas des systèmes tout air qui ont la particularité de posséder un débit d’air libéré largement supérieur au débit d’air récupéré dans la pièce. C’est ce type de climatisation qui est utilisé dans les salles de cinéma et de spectacles. Les systèmes tout air alimentent aussi les centrales nucléaires et les grosses industries. Un autre type de climatisation est le type mobile. Dans ce cas, le climatiseur a généralement la forme d’un monobloc qu’on peut déplacer dans la pièce, ou au dehors. Le bloc réfrigérateur associe de nombreuses fonctions très diverses. Certains climatiseurs mobiles intègrent à la fois le ventilateur de soufflage, le condenseur, les échangeurs, et la programmation de la température. La climatisation mobile est relativement simple ; elle ne nécessite pas grand-chose en dehors du branchement à une prise.

Parlons aussi de la climatisation réversible qui est tout à fait à l’opposée du modèle classique. Alors que dans ce dernier cas l’appareil reçoit du chaud pour souffler le froid, les climatiseurs réversibles soufflent le chaud et réchauffent la pièce quand il fait très frais. Mais dans tous les cas, le climatiseur régule la température, l’humidité, la filtration et la distribution de l’air afin de rendre la pièce plus conviviale. L’un des problèmes les plus difficiles à gérer en rapport avec la climatisation est le problème des nuisances sonores. La loi recommande que les habitations dotées d’un climatiseur ne le fasse pas fonctionner au-delà de 60 décibels. Mais dans la pratique l’application est difficile parce que les clients ne savent pas que certains appareils pourtant performants ont un taux de nuisance sonore élevé. La solution viendrait donc des fabricants qui doivent améliorer constamment la qualité de leurs climatiseurs.

Chacun peut profiter d’un système de climatisation bon marché au bureau comme à la maison. Les innovations technologiques permettent d’en avoir même dans son véhicule ! Malheureusement, certaines climatisations sont très dévoreuses en énergie et contribuent à polluer l’environnement. Il vaut mieux s’approprier les types de climatisation les plus écologiques.