La climatisation automobile

La climatisation automobile est apparue aux Etats-Unis au cours des années 1970. Même dans ce pays habitués aux innovations technologiques, c’était un petit luxe que de s’offrir une climatisation dans sa voiture. Pourtant, il fallait bien y penser puisque l’installation de ce type de climatisation n’a rien de vraiment extraordinaire. Il reprend les principes quasi éternels du chaud aspiré et du froid relâché, comme pour les réfrigérateurs et les autres types de climatisation existant. Le climatiseur est fait de nombreux boîtiers qui sont rattachés les uns aux autres par des câbles et des circuits électriques, et on active la diffusion d’air de façon manuelle ou automatique. Au milieu des années 1990, le parc automobile français s’est enrichi de nouveaux véhicules équipés d’un système de climatisation. Le succès de ces véhicules a été immédiat, et les ventes ont littéralement explosé. Depuis lors, la climatisation automobile est devenue un argument marketing presque banal, et l’incongru serait de voir une voiture sans système de climatisation. Trois véhicules sur quatre circulant sur le territoire français seraient équipés d’un système de climatisation. Les véhicules climatisés ont leurs règles de bases que tout conducteur avisé doit connaître. L’un des plus importants est la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule. Elle doit tourner autour de 10°C pour que la vie du conducteur ne soit pas mise en danger. C’est du moins ce que prévoit la législation, car une différence de température supérieure peut causer un choc thermique qui déconcentre le conducteur. Le risque d’accidents est particulièrement élevé à ce moment. On conseille donc au conducteur de ne pas avoir l’obsession d’un véhicule « frais ». Il est préférable de laisser entrer un peu d’air chaud afin de rééquilibrer la pression dans l’automobile.




Lorsque les véhicules ont été exposés pendant plusieurs heures au soleil il ne faut pas enclencher la climatisation immédiatement. On recommande au conducteur de rouler avec les vitres baissées afin de laisser rentre de l’air frais, puis de fermer les vitres et d’enclencher la climatisation qui épurera l’air ambiant avant de diffuser de l’humidité. De plus, le climatiseur automobile doit fonctionner toute l’année pour rester utile, même en hiver. Pendant la période hivernale par exemple, il n’est pas possible de rouler tout le temps ; mais il faut enclencher la climatisation tous les jours pendant au moins 10 minutes. C’est nécessaire si on veut éviter que les joints se dessèchent et qu’il y ait des fuites dans le circuit de climatisation. La climatisation automobile a de nombreux avantages. Elle améliore surtout le confort et la sécurité. En effet, un chauffeur est plus détendu et moins stressé quand il n’a pas trop chaud. D’ailleurs une enquête réalisée en 2004 indiquait que les véhicules climatisés étaient moins sujets aux accidents de la circulation que d’autres. Bien entendu, ces résultats sont des indications assez théoriques puisque conduire en état d’ébriété au volant reste dangereux quelque soit le confort du véhicule. De plus, le système de climatisation est très utile pour désembuer les vitres des véhicules rapidement. Mais les inconvénients sont plus nombreux car les voitures climatisées sont pointées du doigt à cause de leur taux de pollution très élevé. Ils émettent déjà des gaz à effets de serre ; et les rejets issus de la climatisation augmentent le taux de gaz libéré de plus de 2% dans certains cas.

Il faut donc y réfléchir plus d’une fois avant d‘opter pour un véhicule climatisé quand on a la fibre écologique. Il est possible que la climatisation ne soit même pas absolument nécessaire en dehors de la période estivale. Mais la sensation de bien-être est si relaxante qu’on veut bien se permettre quelques petites folies. Alors, pourquoi ne pas acheter une voiture climatisée si ça vous intéresse vraiment ?