La climatisation réversible

La climatisation réversible permet essentiellement de contrôler l'humidité dans l'espace où elle se trouve. On notera à ce niveau qu'il y a deux principaux phénomènes qui déterminent l'humidité de l'air dans une maison, le premier de ces phénomènes est le taux de changement d'air provoqué par l'infiltration dans la maison de l'air qui se trouve à l'extérieur au travers des parois existantes. Ainsi, plus le différentiel de la température de l'air intérieur et extérieur à la maison sera important plus le taux de changement d'air le sera également. On précisera au passage que c'est justement ce taux de changement d'air et la vitesse à laquelle il se produit qui permettent de déterminer le volume total d'air extérieur qui s'infiltre dans la maison. L'autre phénomène qui a aussi un impact sur le taux d'humidité de l'air de la maison est relatif à l'augmentation de la température de l'air qui selon la physique, et cela est bien prouvé, entraîne une augmentation des volumes. Ainsi, cette augmentation de volume va entraîner une diminution du pourcentage de vapeur d'eau qui se trouve dans l'air. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, ce n'est pas le type de chauffage installé qui influence le taux d'humidité de l'air de la maison. Peut importe donc que vous aillez un radiateur électrique, à eau chaude ou à la vapeur, cela n'aura aucun impact sur le taux d'humidité de l'air de votre maison.





La climatisation réversible présente vraiment beaucoup d'avantages. Tout d'abord il existe des aides qu'on obtient de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat lorsqu'on décide d'installer un tel système de chauffage chez soi. Vous pourrez en effet bénéficier de subventions pouvant prendre en compte jusqu'à 25 % de vos dépenses pouvant être subventionnées. Ensuite, la climatisation réversible comparée à un chauffage classique est nettement plus économique. Elle diffuse en effet 3 kW de chaleur et produit 2 kW de froid pour seulement 1 kW 1 kW absorbé. En d'autres termes, vous aurez 3 kW de chaleur pour seulement 1 kW d’électricité absorbée par votre système de climatisation réversible. Vous n'aurez donc aucun mal à couvrir largement votre consommation d'été grâce aux économies que vous réaliserez. Ce sont généralement les systèmes de pompe à chaleur qui proposent le procédé de climatisation réversible, on parlera notamment dans ce cas de géothermie. Mais les climatiseurs split mobiles ou fixes peuvent également posséder cette fonction réversible. Quant au mode de fonctionnement, il est le même que celui des réfrigérateurs.


Alors si vous voulez avoir le maximum de confort chez vous peu importe qu'on soit en temps d'extrême chaleur ou en temps d'extrême fraîcheur, nous vous recommandons fortement d'opter pour un système de climatisation réversible. C'est en effet une option très intéressante pour laquelle l'on ne devrait pas hésiter à opter pour le chauffage de sa maison. En plus vous pourrez bénéficier en l'installant de subventions de la part de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.