Le chauffage au bois

Il y a beaucoup de raisons qui font qu'il est très important de contrôler et de réguler régulièrement le taux d'humidité de l'air qui se trouve dans sa maison. Tout d'abord, le mauvais taux d'humidité dans une maison peut entraîner l'apparition de champignons sur les surfaces extérieures de ses murs. Une forte humidité sera la cause de ruissellement d'eau pouvant faire penser à une fuite dans la toiture. Il ne faut surtout pas croire cela car c’est plutôt du à la condensation qui a lieu dans l’espace ambiant. Ainsi, il faut établir le taux d'humidité en fonction de la position des coupe-vapeurs et de la résistance thermique et la composition architecturale de l’enveloppe. A noter aussi qu’une fois que le taux d'humidité maintenu grimpe à une température assez haute et égale à celle du point de rosé, on peut voir sur les parois une condensation qui ressemble beaucoup au phénomène de fenestration. Pour parfaire le taux d’humidité dans un espace donné, l’installation d’un dispositif d’injection d’eau et d’un excellent chauffage fera très bien l’affaire. On aura le choix pour l’injection d’eau entre la vapeur d’eau, la vaporisation et l’évaporation.




Le chauffage au bois est un dispositif vraiment très intéressant qui présentent énormément d'avantages. Côté prix pour commencer, un chauffage au bois coûte environ 550 euros l’année pour une surface à chauffer bien isolée faisant à peu près 120 m² et une hauteur sous plafond de deux mètres et demi. Cela équivaut à 3 fois moins que dans le cas d'un chauffage au fioul qui dans les mêmes conditions coûtera près de 1 500 euros. On peut en tout distinguer trois principales catégories de chauffage au bois: les inserts et les cheminés à foyer fermé, les chaudières à bois et enfin les poêles à bois. Tous ces types de chauffage au bois regorgent d'avantages et vous pourrez aussi bien utiliser l'un que l'autre. Au plan écologique, les chauffages au bois sont considérés à juste titre comme des chauffages à énergie renouvelable. La raison en est simplement que lorsque nous prenons le cycle complet de transformation du bois, on se rend compte (même à la combustion) que la quantité globale de CO2 générée n'est pas plus importante que celle qu'il absorbe toute sa vie durant. Les chaudières ayant les meilleurs rendements sont, soulignons le, les chaudières portant le label flamme verte. Ces chaudières donnent en fait l'avantage de profiter des aides et autres avantages fiscaux.

Voilà donc énumérées quelques informations qui vous seront utiles pour arranger au mieux le taux d'humidité dans l’environnement où vous vivez, sans oublier d’apporter la dose optimale de chaleur pour un maximum de confort. Nous insisterons particulièrement sur l'aspect très économique et écologique des chauffages au bois. Tout cela constitue une raison suffisante pour que vous n'hésitiez pas une seconde avant d'acheter un chauffage au bois !