Le chauffage au gaz naturel

La source de chaleur et l'émetteur de chaleur sont les deux principaux éléments qui composent un système de chauffage. Les émetteurs de chaleur sont de deux types. Nous avons tout d'abord les émetteurs de chaleur qui sont statiques, c'est le cas par exemple avec un convecteur, un radiateur ou un plancher chauffant. Et ensuite nous avons les émetteurs de chaleur qui sont dynamiques comme c'est le cas avec un aérotherme, une centrale de traitement d'air ou encore un ventilo-convecteur. Les émetteurs statiques transmettent particulièrement leur chaleur par convection et/ou rayonnement, alors que les émetteurs dynamiques pulsent l'air par un ventilateur au travers d'une batterie chaude. C'est ce ventilateur qui transmet, par mouvement d'air et par recyclage, la chaleur au milieu ambiant. Pour ce qui est maintenant de la source de chaleur qui se trouve au sein du système de chauffage, il faut dire qu'elle a une température qui est toujours nettement plus élevée que celle de l'espace, du matériel, ou du corps à chauffer. Ce principe est en fait vérifié avec la plupart des systèmes de chauffage que vous trouverez sur le marché sauf pour ceux qui comprennent une pompe à chaleur.





Pour en venir maintenant aux chauffages au gaz naturel, il faut noter que ce sont des systèmes de chauffage qui ont vraiment beaucoup d'avantages. Tout d'abord au niveau des prix, on notera que ces chauffages au gaz naturel sont vendus à des prix plutôt intéressants en fonction du modèle. Il est même possible d'obtenir des crédits d'impôts dans le cas d'un achat de chaudière à condensation et à basse température. Ensuite, les chaudières au gaz naturel, peu importe le type, sont couplés à des émetteurs du genre radiateurs à chaleur douce ou à un plancher chauffant pour apporter à la pièce qu'ils doivent chauffer le maximum de confort. Parmi les différents types de chaudières ou chauffages au gaz naturel on a la chaudière à condensation qui est le modèle le plus performant de chauffage au gaz naturel. Son efficacité vient du fait qu'elle récupère la chaleur dans les fumées de combustion. On a aussi les chaudières basse température qui pour leur part génèrent une eau à une température de près de 50°C au lieu de 90°C afin d'alimenter le circuit de chauffage et enfin les chaudières haut rendement qui peuvent être considérées comme le modèle standard actuellement. Leur rendement est particulièrement élevé (environ 90 %) et donc ce sont des modèles pour lesquels vous pourrez opter en toute sérénité.


On a tendance à dire que le chauffage au gaz naturel est beaucoup plus cher comparé à bon nombre de ses semblables. Mais si c'est ainsi, c'est simplement parce que ce système de chauffage est très nettement plus performant et plus durable que bon nombre de ses semblables. C'est donc incontestablement l'un des meilleurs systèmes de chauffage qu'on puisse trouver sur le marché en ce moment. Avec lui, le rapport qualité prix est parfaitement bien respecté !