Les différents types de peinture

Globalement, on classe les peintures disponibles en trois grandes familles. Au sein de chaque groupe, il existe ce qu’on appelle les finitions, c'est-à-dire des déclinaisons spécifiques qui peuvent être selon les cas satinées, mates ou brillantes. Les trois grandes classes sont les peintures acryliques, vinyliques et glycérophtaliques. La principale caractéristique des peintures acryliques réside dans leur composition. Alors que certains types de peinture sont « liés » avec de l’huile lors de leur composition, les fabricants utilisent de la résine acrylique pour ce type particulier. D’où le nom de peinture acrylique, en référence à cette résine particulière. En conséquence, l’application de l’acrylique sur les murs d’une pièce n’est pas lessivable. De nombreux particuliers apprécient la peinture acrylique en raison de son séchage très rapide et d’une utilisation inodore. Par ailleurs, cette peinture est très écologique, car on n’y adjoint pas de solvant dans la plupart des cas. Par contre, la peinture acrylique ne supporte pas l’eau et l’humidité. Selon une terminologie de classement plus récente, les peintures acryliques sont généralement appelées peintures de finition.





Les peintures vinyliques sont aussi des peintures de finition. Caractéristique principale : la fabrication à base d’huile et un usage sur de nombreux supports tels que les murs externes, internes, les surfaces en métal et en bois. Les peintures vinyliques servent parfois à créer de l’effet. En l’appliquant, on peut laisser penser que la surface travaillée est en bois ou en marbre. Les types de peintures vinyliques les plus courants sont les peintures à émulsions, les coquilles d’œuf et les brillantes. Les émulsions sont des peintures applicables sur les murs, les plafonds et d’autres surfaces qui ont déjà reçu une couche de peinture. Les coquilles d’œuf s’appliquent sur les surfaces boisées de la pièce. Il s’agit spécifiquement d’une peinture d’intérieur. Les peintures brillantes à eau et à huile servent à décorer l’intérieur et l’extérieur de la maison. Elles sont applicables à la fois sur les boiseries et les surfaces en métal. Puisqu’elles sont généralement très résistantes à l’humidité, les peintures vinyliques sont privilégiées sur des pièces comme la salle de bain et la cuisine.


Les peintures glycérophtaliques utilisent de l’huile ou de l’alkyde pour lier les pigments de la matière liquide. On l’appelle encore peinture Glycéro. Cette gamme de peinture a de nombreux avantages. Elle dure très longtemps et ne s’effrite pas. Elle a un aspect décoratif et esthétique qu’aucun autre type de peinture ne pourrait lui disputer. Du fait de sa composition chimique particulièrement robuste, c’est la peinture idéale pour les pièces humides. L’eau ruisselle dessus et ne pénètre pas sous les interstices de la surface. Mais malgré ces avantages, les peintures glycérophtaliques sont de moins en moins utilisées sur le marché. Les particuliers n’apprécient que modérément l’odeur caractéristique du solvant qui s’en dégage quand on l’applique sur les murs. C’est une peinture particulièrement polluante. Par ailleurs, le Glycéro est d’une utilisation très complexe. Mal appliquée, il enlaidit le mur et laisse des bulles d’air d’un très mauvais aspect. Généralement, seul un professionnel de la peinture en bâtiment l’appliquerait avec succès sur toute la pièce. De ce fait, les particuliers se tournent de plus en plus vers les autres types de peinture qui ne sont pas aussi complexes dans leur utilisation et polluent moins. Dans la terminologie plus récente, le Glycéro appartient à la classe des peintures dites du bâtiment.


Selon la fonctionnalité, une autre classification des types de peintures est possible. On parle ainsi des peintures primaires qui protègent les murs contre l’humidité et captent la couche de finition qu’on applique ensuite. Le Glycéro en fait partie. Les sous-couches et les couches de finition ont un rôle plus décoratif. Généralement, elles sont constituées des coquilles d’œuf ou des peintures brillantes. Ces terminologies récentes sont à la mode dans les milieux de la décoration et du bricolage.